La reprise espérée n’aura pas eu lieu, quand bien même les chiffres des derniers mois de l’année amorçaient un semblant d’embellie : en 2022, les ventes de voitures neuves en France ont enregistré une baisse de 7,3%% par rapport à 2021 pour s’établir à 1,58 million d’unités. Il faut remonter à 1975 et ses 1,48 million de véhicules immatriculés pour trouver une année plus faible en termes de ventes. Pour rappel, les immatriculations avant la crise sanitaire s’élevaient à 2,26 millions d’unités en 2019, la barre des 2 millions étant franchie chaque année depuis 2016 dans notre pays.
Un ralentissement multifactoriel
Les conséquences de l’année noire que fut 2020 avec la pandémie de Covid-19 continuent donc de peser lourdement sur le marché automobile. La désorganisation de la production de semi-conducteurs, indispensables à la fabrication des puces électroniques qui équipent les véhicules, a entrainé des retards de production que les constructeurs peinent à rattraper. Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février dernier et la forte inflation subie par les ménages depuis un an, source d’attentisme certain dans les décisions d’achat, ont également assombri un tableau déjà fort morose.
Quelle vision pour les prochains mois ?
S’ils tablent sur une résorption de la crise des semi-conducteurs d’ici à la fin de l’année, les spécialistes du secteur automobile restent prudents dans leurs prévisions pour 2023, d’autant que les carnets de commandes, s’ils restent à des niveaux élevés au regard des retards de livraison accumulés, connaissent une baisse significative depuis 6 mois.
Les chiffres en local
La Région Pays de la Loire accuse une baisse contenue de 4% en 2022 par rapport à 2021 avec 74 804 véhicule vendus contre 78 232 l’année précédente. Les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine enregistre des baisses respectives de 9% et 7%. Si l’on zoome encore un peu pour analyser les chiffres à l’échelle départementale, on constate que le Maine-et-Loire observe une baisse de 4% en 2022 ce qui est globalement peu par rapport au reste de la région (Mayenne 3%, Sarthe 7%, Loire-Atlantique 7%). La Vendée fait toutefois partie des quelques département (8 en métropole) à voir ses chiffes augmenter avec +1%. L’Indre-et-Loire plonge quant à lui à -12% (14 400 immatriculations), les Deux-Sèvres (5 668 immatriculations) sont à -4% et la Vienne à -2% (14 636 immatriculations).
Les données utilisées sont celles publiées le 3 janvier 2023 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Plus d’infos sur https://www.cartegrise.com/blog/2023/01/france-les-immatriculations-de-voitures-neuves-chute-en-2022. Retrouvez également sur le lien suivant notre précédent dossier sur les chiffres de l’année 2021 : https://www.le-kiosque.org/dossier-pays-de-la-loire-les-immatriculations-de-voitures-neuves-toujours-en-chute-en-2021/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés