L’année 2022 aura été l’une des plus sèche et chaude que nous ayons connue avec des conséquences importantes sur les sols, les cultures, les habitations… Ainsi, la commune de la Breille-les-Pins a souhaité s’engager en ce mois de janvier 2023 dans une démarche pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « sécheresse – réhydratation des sols ». Elle indique : « Nous demandons aux habitants concernés de se manifester auprès de la mairie pour recueillir leurs coordonnées afin de les contacter en cas de publication d’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour notre commune. » En effet, à partir de cette publication, les habitants n’auront que 10 jours pour contacter leur assurance.
Comment cela se déroule ?
Pour ce faire, le maire doit recenser les dommages subis dans sa commune, renseigner le formulaire de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et transmettre le dossier dans les meilleurs délais au service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) de la préfecture qui, après avoir collecté l’ensemble des rapports nécessaires à l’analyse du dossier (rapports météo, DREAL, DDT…) l’adresse au ministère de l’intérieur.
Quel avantage ?
Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles ne sont pas assurables de façon traditionnelle. Les personnes sinistrées peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une indemnisation dans le cadre de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La garantie s’applique aux dommages ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un phénomène naturel. Il s’agit des inondations, coulées de boues, sécheresse, mouvements de terrain, séismes…
Infos pratiques : Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie au 02 41 52 02 82.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés