« Alors que 4 Français sur 5 sont favorables au dimanche sans chasse, jour où l’on compte le plus grand nombre d’accidents liés à ce loisir, l’État préfère renforcer les intérêts d’une minorité dangereusement armée : l’appli-gadget permettant de signaler les chasses en cours est non seulement anti-démocratique, elle est aussi à l’avantage des chasseurs qui vont être confortés dans leur sentiment d’appropriation de la nature et de la biodiversité. Contre l’écrasante majorité des Français favorables à l’arrêt de la chasse le dimanche à 78 % selon l’INSEE, le lobby de la chasse propose des gadgets dérisoires et refuse toute évolution. Et que fait l’État ? Il écoute le lobby.
En réponse au problème d’insécurité lié à leur loisir, les chasseurs proposent une application aussi inutile que dangereuse. Déjà qu’ils ont du mal à poser correctement des panneaux « chasse en cours » on se demande bien comment une appli, avec tous les aléas que cela implique (possession d’un smartphone, réseau, etc) pourrait montrer son efficacité. Avec cet outil, les chasseurs se signaleraient aux promeneurs, les incitant à éviter les « bulles de danger » – en réalité des zones bien plus vastes qu’indiquées, au vu de la portée des armes – et à se diriger vers des zones “sécurisées”.
Mais tout sonne faux :
– Il n’y a pas de réseau dans de nombreuses zones naturelles concernées par la chasse ;
– L’application n’a rien d’obligatoire et ne concernera que les battues ;
– Elle suppose que tous les chasseurs et tous les promeneurs aient un smartphone, et qu’ils pensent systématiquement à se connecter à l’appli ;
– Un chasseur isolé peut se trouver hors des « bulles de danger » signalées ;
– Un tel gadget donnerait une fausse impression de sécurité aux promeneurs, et donnerait surtout bonne conscience aux chasseurs, qui se sentiraient libérés de toute contrainte et responsabilité : en cas d’accident, qui serait responsable : victimes ou chasseurs ?
– Que se passe-t-il lorsqu’un promeneur, en plein milieu de sa randonnée, reçoit une alerte pour lui signifier qu’une chasse est sur le point de commencer tout autour de lui ?
En réalité, cette application ne ferait que renforcer la mainmise des chasseurs sur la nature et légitimer la présence d’un “loisir” dangereux voire mortifère pour autrui. En résumé, le message c’est « Dégagez, on chasse ! ». Le dimanche sans chasse a été décrété en Angleterre en 1831, et aujourd’hui de nombreux autres pays d’Europe (Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Portugal…) respectent au moins un jour national sans chasse. Mais pas la France, où le puissant lobby des chasseurs impose son diktat depuis des décennies, alors qu’il ne représente même pas 2 % de la population. Bref, plutôt que de limiter la chasse, le gouvernement préfère limiter la liberté des autres : les Français n’auront pas d’autre choix que de slalomer entre les « bulles de danger », ou de rester chez eux, comme l’a déjà préconisé le chef de la Fédération nationale des chasseurs… Vous avez dit démocratie ? »
*Retrouvez les différentes mesures mises en place par le gouvernement dans notre article : https://www.le-kiosque.org/dossier-les-mesures-du-plan-securite-chasse-2023/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 9
J ai lu dans un article sur le gouvernement voulait interdire la chasse sous l emprise de l alcool. Ah bon, parce que jusqu’à présent c était autorisé ? On voit le droit de chasser, bourrer !!!
La chasse = manne électorale ! En 2017, E. Macron souhaitait rétablir les chasses présidentielles pour « les intérêts de la France », considérant cette distraction comme un « instrument d’attractivité ». Pour éradiquer la chasse, faites subir deux tests à un chasseur : 1 test d’alcoolémie préalable, 1 test de QI. Si l’un des deux scores est largement supérieur à l’autre, le chasseur n’ira pas chasser ! Mais je vous laisse deviner quel est le score supérieur à l’autre !
les anti chasses et ecolos achetent des parcelles de bois ou forets et étant leur propriété les interdisent aux chasseurs chacun chez soi
Et ils ont bien raison !
Lire des propos comme Johan B sont vraiment désolants. A vous lire, on se demande qui a le plus haut QI !!! Pour info, la chasse réunit toute les classes sociales, de l’ouvrier au grand patron en passant par toute les professions qui éxistent ainsi que nos retraités. Tout cela avec de la bonne humeur et du respect entre personnes de la ville et de la campagne. Aussi pour info il faut savoir que nous chassons sur des terrains privés.
Du respect entre personnes ? Vous voulez rire : demandez (à titre posthume) à celles qui ont été confondues avec des sangliers ! Sport pour sport, sortie pour sortie, grand air pour grand air, pourquoi ne pratiquez-vous pas plutôt la chasse photographique ? Certes, il n’y aura pas le plaisir de tuer mais, quand même…
Et, en attendant, les promeneurs devront avoir une application pour savoir où aller sans prendre le risque de recevoir des plombs : on marche sur la tête !
Suite de ma réponse :
Si demain, nous interdisons à cause d’anti tout comme vous d’aller vous promener sur nos propriétés, croyez moi vous allez vous promener dans les parcs publiques. Y en a marre de lire et entendre des conneries de la part de personnes qui connaissent rien et qui veulent nous faire des lecons de moral à 2 balles…………..
1976 = 2 200 000 chasseurs ; 2016 = 1 140 000 ; 2020 = 1 000 000 ; 2022 = 989 000
Conclusion : Il n’y a qu’à attendre que le fruit soit mûr, il tombera tout seul …
Interdire la chasse un jour en semaine n’autorisera JAMAIS quelqu’un de se promener dans des forêts privées qui représentent 85% de la forêt Française. Chacun chez soi.
Ces forêts sont interdites (sauf accord du proprio) aux VTT, randonneurs, ramasseurs de champignons etc. etc. A bon entendeur.