Billet d’humeur de Pierre Creet pour Le Kiosque, janvier 2023 : L’acceptation

L'auteur saumurois-tourangeau Pierre Creet, vous savez celui qui a notamment écrit "la Grenouille jaune" et son dernier né "Beau comme un soleil) (1) nous fait part comme de temps à autres d'un pamphlet sous forme d'un billet d'humeur. Fâché, il a écrit d’une traite à Tours, ce matin du dimanche 8 janvier 2023.

Je vais faire court, rassurez-vous, c’est le début de l’année et je ne veux pas surcharger nos organismes épuisés après les festivités, d’autant qu’à chaque coin de rue en ce mois de janvier une galette nous guette !

L’acceptation…

L’acceptation par les gens m’étonnera toujours… et en ce moment, à propos de l’inflation, elle dépasse les bornes ! (je parle ici pour la France, je ne sais pas pour le reste du monde).
Bon, à la décharge de la masse molle, reconnaissons que les machiavéliques manipulations de nos dirigeants, et des multinationales… sont poussées en ce moment à leur maximum d’efficacité.
« C’est la faute au conflit russo-ukrainien ! », qui a bon dos, comme l’informatique il y a trois dizaines d’années, souvenez-vous.
Il y a des conflits, des guerres, des crimes, de la misère… partout dans le monde : devons-nous intervenir ? et à quel titre ? La France, Grand Sauveur de l’Humanité… Hum ? Pitié ou peur… ou complot ? Les grands et bons sentiments n’engendrant pas obligatoirement de justes effets. Est-ce que s’en occuper aggrave la situation ? l’entretient pour le moins ? et, toujours la même question : À qui profite le crime ?
Nous nous offusquons cependant :
– T’as vu le prix des nouilles ! et de la viande !
– Y nous prennent pour des billes !
– J’ai fait le plein d’essence… la ca… la cata… la catastrophe !
– Le gaz et l’électricité : hors de prix !
– Des travaux chez moi ? Pas question au vu de l’augmentation des matériaux !
– J’mets plus d’slip, y sont trop chers !
La masse molle constate, c’est déjà ça… mais c’est parfaitement insuffisant, car en ce cas elle accepte ce procédé d’inflation qui, soit dit en passant, et c’est aussi là le fond du problème de chaque crise qui (a pour but ?) affaiblit encore plus les petits et pauvres, jusqu’à les faire mourir, ou déposer le bilan des petits artisans, au profit des nantis, des grandes entreprises et multinationales qui nous gouvernent, par le biais de nos dirigeants.
Donc, nous constatons que « ça coûte de plus en plus cher », mais personne ne descend dans la rue pour dire « STOP ! Revenons aux tarifs plus supportables d’avant l’inflation !» : Manipulés et en totale acceptation vous dis-je, devenus masos aussi sans doute, ou encore vainement occupés, abrutis, par nos futiles réseaux asociaux.
Amen.

Ceci dit, comme il faut toujours regarder demain avec Espoir, malgré tout laissez-moi vous souhaiter LA BONNE ET BIENHEUREUSE ANNÉE !

Nota : Il me revient que Frédéric Dard, dans un de ses San-Antonio (bacchanale chez la mère Tatzi crois-je) comme d’autres auteurs clairvoyants, avait déjà prévenu ses lecteurs contre les endormissements que nous pouvons subir… La littérature ne sert-elle à rien… »

(1) Relire notre article avec sa bibliographie

Commentaires 12

  1. Bernard says:

    Pierre-Creet a une très bonne vue de l’état de notre Pays, gouverné depuis 6 ans par quelqu’un qui ce moque bien des problèmes et de la souffrance des plus petits de ce Pays.

    Répondre moderated
  2. Francis Prior says:

    Je fais partie de la masse molle et je ne vais pas me révolter ni contre les orages ni contre les marées, ni contre l’inflation que l’auteur du billet qualifie de « procédé d’inflation » comme s’il y avait une force occulte qui déciderait de déclencher ou pas une vague d’inflation. Décidément le complotisme est roi au pays du simplisme et des simplets.

    Répondre moderated
    • VLADY BOISSIN says:

      C est qui les simplets ? Les derniers de cordée , les salariés qui vont bosser jusqu à 64 ans , les prés de 10 millions de nos concitoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Dites moi monsieur Prior ..

      Répondre moderated
  3. Blanchaud says:

    Les riches achètent les médias pour donner leur message bien choisi aux pauvres. PB
    La conscience d’être en guerre, et donc en danger, permet de faire passer pour naturelle la concentration des pouvoirs sur une toute petite caste GO
    La propagande est aux démocraties, ce que la violence est aux dictatures. NC
    Devine, Pierrot, qui se cache derrière les initiales des auteurs de ces citations ?

    Répondre moderated
  4. Boutikette says:

    Les moutons ne se révoltent pas comme mr Prior. L’inflation rapporte à des entreprises qui vendent notre électricité alors qu’ils ne la fabrique pas et toute l’économie explose. Le berger du troupeau dans son palais offre une petite touffes d’herbe pour ne pas les entendre béler. Et ça marche pour le moment.
    Attendons la tonte….

    Répondre moderated
  5. Bini says:

    Bénies soient les lois du marché ! Entretenir la pénurie, ou simplement l’annoncer comme inéluctable, fait automatiquement monter les prix en flèche.
    Rappelons nous le prix de l’essence à 1€ lors du premier confinement alors que quasiment tout le monde était enfermé chez soi et ne touchait plus à sa bagnole. Ils nous aurait donné le carburant à cette époque là ! Aujourd’hui, ils se rattrapent !
    Pierre Creet a raison : Notre acceptation est inacceptable.

    Répondre moderated
  6. Julien says:

    Un billet d humeur qui devrait nous faire l effet d un réveil ! En effet, lorsque l on nous explique pourquoi notre argent s évapore plus vite, la question est bien : a qui cela profite ?
    La masse mole se laisse bercer par les explications des médias sans jamais se poser de questions : l information n est elle pas un peu déformée ? Me donne on toute les informations pour que je puisse juger?
    Pour le moins, ce billet d humeur est une invitation a un peu de gymnastique cérébrale……

    Répondre moderated
  7. CREET Pierre says:

    Si c’est LE Pierre Blanchaud, je te salue et bonne année.
    Devinette… Pour la première PB c’est peut-être toi… pour les autres…
    Amicalement.
    Pierre Creet (lui-même, méfie-toi d’éventuelles contrefaçons chinoises ou autres !).

    Répondre moderated
  8. baron says:

    Bravo pour ton analyse, entièrement d’accord!! J’en déduis donc avec plaisir que tu seras toi aussi (et tous ceux qui ont apprécié ton billet ) dans la rue le 19 janvier. Car je pense, du moins j’ose espérer.., que beaucoup iront dans la rue non seulement contre cette réforme retraite mais plus largement pour exprimer ENFIN leur mécontentement global. La « masse molle  » va peut-être se réveiller malgré tout?? Mr Prior doit être un bon dormeur….

    Répondre moderated
  9. baron says:

    Bravo pour ce billet où je retrouve sans déplaisir toute la verve de l’auteur. Entièrement d’accord!! J’en déduis donc avec plaisir que tu profiteras du 19 janvier prochain pour descendre dans la rue. Ce sera l’occasion pour beaucoup, du moins j’ose l’espérer, d’aller non seulement protester contre la réforme retraite mais de clamer leur mécontentement global.C’est peut-être l’occasion pour la  » masse molle  » de se réveiller ENFIN!! Mr Prior doit être un bon dormeur…

    Répondre moderated
  10. CREET Pierre says:

    A Francis Prior que je ne connais pas : merci de ton commentaire, ceci dit je ne pense pas être complotiste au-delà de ce que je mets dans mon billet. Au reste dans aucun de mes romans il n’est question de complot, même dans « Drôles de vacanciers! » mon tout nouveau à paraitre sous quinzaine et qui est le plus introspectif.
    Bien à toi.
    Pierre CREET.

    Répondre moderated
  11. Fourteau Marion says:

    Ou comment en dire beaucoup en peu de mots…
    Le billet résonne bien avec cette ambiance de Janvier. Et soit dit en passant, on a hâte de lire « Drôles de vacanciers! »

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?