Dans ce bilan général très positif, certains des monuments ont vu leur fréquentation sur la période exploser par rapport à l’an passé. Ainsi, la cité royale de Loches enregistre un bond de 37% de ses visiteurs ! Idem au château de Langeais, où les visites ont augmenté de 30 %, tandis qu’à Amboise et Chenonceau les progressions sont plus modestes avec une fréquentation en hausse tout de même de 8 % et 10 %. Au final, l’opération, qui s’est achevée le 2 janvier, a rassemblé près de 120 000 visiteurs sur le mois de décembre avec un pic de fréquentation logique pendant les vacances de Noël.
Au-delà de cette fréquentation record, il faut aussi souligner le succès remporté par les nocturnes organisées dans chaque château. Entre 350 et 700 personnes ont répondu présent à chacune des ouvertures en soirée (une par château) avec un record là encore à Langeais avec 790 entrées lors de la nocturne organisée le mercredi 28 décembre ! A noter également la vente record de PASS cette année. Des billets pour des entrées multiples sont en effet proposés et 1 347 de ces « passeports » ont été vendus cette année : 993 pass pour 3 châteaux, 253 pour 5 châteaux et 101 pour 7 châteaux !
Une belle représentation de la Touraine
Au-delà de ces excellents chiffres, cette opération destinée à promouvoir la Touraine sur la période de fin d’année procure aussi une grande visibilité à la destination sur l’ensemble des médias et des réseaux sociaux, la beauté des décors de Noël dans les châteaux engendrant de nombreuses vidéos et photos postés sur tous les réseaux. Sans compter la montée en puissance de la présence de l’opération sur le web. La page noelauxpaysdeschateaux.com mise en ligne sur le site de l’ADT a ainsi été visitée plus de 100 000 fois sur la période, tandis que sur les différents réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter), les vidéos de présentation de l’opération ont cumulé 2,167 millions de vues, soit près du double de l’an passé, + 89% exactement ! Que ce soit dans les monuments ou sur la toile, « Noël aux pays des châteaux » rencontre chaque année un succès grandissant et c’est une bonne nouvelle pour tous les acteurs du secteur touristique qui finissent ainsi l’année en beauté grâce aux châteaux décorés et qui permet de redonner du souffle au tourisme à une période généralement plus calme.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Et le château de Saumur ? Curieux de connaitre sa fréquentation.
Simon, je vous invite à lire notre article du 07/12/2022 : https://www.le-kiosque.org/saumur-plus-de-110-000-entrees-au-chateau-cette-annee/
C’était surtout le nombre d’entrées à Noêl qui me questionnait.
110 000 personnes à l’année ça reste tout de même très modeste.
C’est bien d’avoir un comparatif avec les autres châteaux pour voir ce qui plait aux publics.
L’opération de ces 5 châteaux du mois de Décembre a donc attiré plus de monde en 1 mois que Saumur en 1 an .
120 000 personnes au total contre 110 000 à Saumur. Il faudrait peut-être envisager de changer d’animations non ?