Ce vendredi 6 janvier 2023, un Noyantais de 42 ans était entendu devant le tribunal de Saumur dans le cadre d’une comparution immédiate. Lui sont reprochés des blessures et un homicide involontaire. Les faits remontent au 29 octobre 2022. Dans la soirée, alors qu’il circule sur une route qu’il connait bien sur la commune de Noyant-Villages, il se déporte sur la voie de gauche et entre en collision avec un autre véhicule roulant sur la voie opposée. Dans l’accident, deux hommes seront blessés et recevront une interruption involontaire de travail de 30 jours. Une femme de 68 ans quant à elle perdra malheureusement la vie ce soir-là. Faits aggravants, l’homme conduisait sous l’empire d’un état alcoolique et avait consommé des produits stupéfiants. Lors du contrôle au CHU d’Angers, plus de 3g d’alcool par litre de sang seront mesurés.
« Je suis retombé dans mes travers »
Ce père de deux enfants risque aujourd’hui jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Lorsqu’il a été entendu, il a indiqué que « cela n’allait pas très fort », selon le président du tribunal, Christophe Lefort, et qu’il avait tendance à « boire plusieurs apéros le soir chez lui ». Le prévenu reconnait aussi « plus rarement » une consommation de stupéfiants. « J’ai bu beaucoup ce soir-là. Je reconnais mon imprudence d’avoir pris la route dans cet état », témoigne avec des trémolos dans la voix celui qui a déjà un casier comprenant plusieurs mentions pour conduite sous stupéfiants et alcool. « Il a servi à quoi le sursis à l’époque ? », le questionne le président. « A me remettre en question. Mais je suis retombé dans mes travers », répond-t-il. Il confesse s’en vouloir avant de fondre en larmes et s’excuse à nouveau en sanglotant.
Affaire renvoyée en mars
Si le prévenu se repentit et indique vouloir être jugé au plus vite, son conseil, en la personne de Me Kerrachi a toutefois demandé un délai afin de préparer sa défense. « Nous allons demander un supplément d’information et une contre-expertise concernant le taux d’alcoolémie. Nous aurions voulu l’ouverture d’une information judiciaire pour une enquête plus approfondie », souligne l’avocate. La procureure de la République Alexandra Verron a demandé que le prévenu soit maintenu en détention dans l’attente du jugement de l’affaire pour « éviter tout renouvellement des faits et pour le protéger. » Elle ajoute : « Son comportement ce soir du 29 octobre est impardonnable. Il peut arriver de tuer quelqu’un accidentellement sur la route, mais il a eu un comportement avant cela, irresponsable. D’autant qu’il a déjà été condamné dans le passé pour des faits similaires. Il aurait dû se dire que plus jamais il n’aurait dû prendre le volant dans cet état. » Finalement, l’affaire a été renvoyée au 17 mars 2023. Le tribunal demande également un supplément d’information pour une éventuelle contre-expertise du taux d’alcoolémie et un relevé d’informations intégral sur son permis de conduire. Dans l’attente de son jugement, le Noyantais restera en détention.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés