Plusieurs études montrent que la consommation de certains aliments a des effets bénéfiques sur la santé du cerveau ; voici quelques aliments à privilégier et à éviter pour prendre soin de notre cerveau :
Les légumes verts à feuilles
Choux, épinards, blettes, salades : à consommer au moins 1 fois par jour. Ils ont une foret densité nutritionnelle ( pour un apport calorique minime, ils fournissent un maximum de vitamines, minéraux et antioxydants) Ils contiennent notamment de la vitamine B9, des caroténoïdes et des fibres !
Les autres légumes verts
Haricots verts, courgettes, aubergines, artichauts…à consommer à chaque repas. Ils réduisent l’apport énergétique dues repas, ils sont légers et demandent à être mastiqués ( ce qui favorise la satiété) et apportent des fibres bénéfiques pour le microbiote. En plus, ce sont des bombes à minéraux (magnésium, calcium, potassium….)
L’huile d’olive
1 cuillère à soupe à chaque repas : Elle est riche en acides gras mono-insaturés, bénéfique pour le cœur et les artères, ce qui assure une meilleure irrigation du cerveau. C’est une bonne source de polyphénols et antioxydants. Elle a l’avantage de supporter la cuisson. En assaisonnement, on alterne avec une huile riche en oméga 3 (huile de colza ou de noix)
Les fruits oléagineux
Amandes, noix, noisettes, pistaches…. Une poignée par jour : Les fruits oléagineux sont des petites bombes nutritionnelles (protéines, fibres, minéraux, antioxydants…) mais attention, ils sont également riches en graisses, donc on n’en abuse pas ! Les plus intéressants pour le cerveau sont les noix, qui contiennent énormément d’oméga 3
Les poissons
2 fois par semaine . Les poissons blancs ( lieu, cabillaud, merlan…) sont légers et riches en protéines, tandis que les poissons gras ( sardine, harengs, maquereaux…) apportent des oméga 3 à longue chaine ( DHA et EPA). Certains fruits de mer en contiennent aussi comme les moules, le crabe et les crevettes
Les baies
Fraises, myrtilles, framboises, cassis, groseilles… : 1 poignée par jour. Car elles renferment une multitude d’antioxydants ( vitamines C, anthocyanes, caroténoïdes qui agissent en synergie. Elles renforcent les vaisseaux et favorisent une bonne circulation sanguine. Hors saison, on opte pour les versions surgelées qui préservent bien leurs antioxydants.
Les légumes secs
Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs : au moins 3 fois par semaine. Ce sont des aliments très complets avec de bons glucides assimilés très lentement, des protéines, des fibres et de nombreux minéraux. En consommer avec des céréales complètes permet de réduire sa consommation de viande. Pratiques, on en trouve en conserve, mais également sous forme de pâtes et de semoule, rapides à préparer.
Les volailles
Poule, dinde, canard maigre :2 à 3 fois par semaine. Elles apportent des protéines de bonne qualité ( qui fournissent tous les acides aminés essentiel nécessaires à la synthèse des neurotransmetteurs) et du fer. Elles sont peu grasses et ne contiennent pas de graisses saturées.
Les céréales complètes
Pâtes, riz, sarrasin, quinoa…. Au moins 3 fois par semaine. Les céréales complètes sont riches en vitamines du groupe B et en minéraux, comme le magnésium, qui participent à la synthèse des neurotransmetteurs. Elles contiennent aussi des fibres rassasiantes. ( on les préfère bio pour éviter les pesticides qui se logent dans l’enveloppe des grains.)
Et on limite la viande rouge : 1 fois par semaine maximum, le beurre à 1 càc par jour maximum, les biscuits et gâteaux : 1 fois par semaine maximum. On évite : les fritures, les produits ultra-transformés, les fast-foods et les confiseries.
A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés selon vos évolution, avec des résultats durables pour profiter de la vie sereinement. Elle prends en charge :
– Les personnes bien-portantes, en surpoids ou en situation d’obésité : enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, en couple.
– Les personnes ayant des troubles du métabolisme (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, hypo/hyperthyroïdies, …) ou fonctionnels (syndrome du côlon irritable, intolérances, reflux gastro-œsophagien, …),
– Les personnes ayant une alimentation végétarienne, des intolérances et allergies alimentaires.
– Les personnes dans leur parcours de la chirurgie bariatrique ( sleeve, by pass gastrique) notamment en lien étroit avec la clinique de l’Anjou
– Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie)
Ses cabinets de Saumur et Avoine sont équipés d’un impédancemètre et d’outils pédagogiques adaptés.
« Lors de notre première entrevue, je prends le temps de vous écouter, de comprendre votre situation globale et nutritionnelle. Nous faisons un bilan complet et établissons un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs. »
Ses cabinets :
– à Saumur, 59 quai Mayaud
– à Avoine : Maison de santé du Véron
Tel. 06 63 63 73 01 – Prendre RDV – Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Bonjour la Pub
Si vous ne le saviez pas, le Kiosque est une entreprise totalement indépendante de tout groupe de presse et qui a un modèle économique avec une rédaction à faire vivre… surtout si vous voulez continuer à recevoir gratuitement de l’information
Pourquoi cette annonce dans La vie de la cité. Il me semble qu’une rubrique communication existait auparavant et qui permettait ce type d ‘informations pour les intéressés aux articles de société, forme, mode, beauté, cuisine. Ce serait plus approprié.
Nourriture pas très locale, ni de saison, coûteuse, demandant beaucoup de préparation.
Une bonne soupe, tartine de rillette, pomme, une binouze, pour ceux qui ont bien bossé physiquement la journée ira très bien. Et le tout avec des produits du Saumurois.
La pub est de retour
Quand on est compétent, pas la peine de la ramener
Ras le bol
Cette professionnelle éclaire chaque semaine les lecteurs du kiosque de ses lumières en matière de diététique et de nutrition.