Au mois de novembre dernier, le Bioparc de Doué-en-Anjou a lancé une série de podcasts. Ceux-ci permettent de découvrir les coulisses et l’action du parc par un autre biais. S’il est encore ouvert jusqu’à la fin de l’année à l’occasion des fêtes, le Bioparc fermera de nouveau ses portes début 2023 et jusqu’en février. Ces voyages sonores peuvent donc être l’occasion de se replonger dans le parc douessin. À travers une déambulation immersive en 6 épisodes, découvrez ce qui fait du Bioparc un zoo pas comme les autres ! Au programme : conservation, espèces menacées, espaces animaliers ou encore valorisation de la biodiversité… Et surtout des histoires d’amitié, d’humanité et le besoin de se reconnecter à la nature. Pour l’écouter, rendez-vous sur la page web dédiée au podcast, ou directement sur votre plateforme d’écoute préférée : Apple, Spotify, Deezer ou Google.
Les podcasts
Du zoo au sanctuaire : 16 minutes. Dans cet épisode, Pierre Gay, directeur du Bioparc pendant 40 ans et aujourd’hui président de la fondation Bioparc Conservation, et son fils François qui a pris la tête de l’entreprise familiale depuis 2006, nous révèlent les secrets du sanctuaire des okapis. Cette immense volière de 4000m² et de 30 mètres de hauteur, est nichée au cœur d’une ancienne carrière de falun abandonnée. C’est ici que ce zoo pas comme les autres est né en 1961, et qu’il s’est transformé en une carrière végétale luxuriante, évocatrice des forêts tropicales du Congo.
Des histoires de conservation : 17 minutes. En Europe, la biodiversité n’est pas épargnée, des espèces disparaissent. Au cœur de la volière européenne, François et Pierre Gay reviennent sur la participation du Bioparc dans la sauvegarde des vautours et des ibis chauves. Des histoires de rencontres, de passion, d’engagement.
Omar, un sculpteur au grand cœur : 21 minutes. Omar Sekou est sculpteur au musée de Niamey, la capitale du Niger. Chaque été, il se rend au Bioparc pour réaliser devant les visiteurs des sculptures monumentales dans des troncs de séquoia. Rencontre avec cet homme au grand coeur !
Une volière extraordinaire : 18 minutes. C’est sans conteste le lieu préféré des visiteurs du Bioparc. Pierre et François Gay nous racontent aujourd’hui l’histoire de la Grande Volière sud-américaine. Ce lieu emblématique du zoo, d’une surface d’1 hectare, héberge plus de 600 oiseaux d’une trentaine d’espèces, toutes sud-américaines. Une rencontre sonore sous les airs des aras.
La nature en héritage : 16 minutes. Sous le chant des tisserins, guêpiers et autres spréos superbes de la Volière africaine, sa dernière création, François Gay partage sa vision de la nature, du bien-être animal en parc zoologique et de l’importance de reconnecter l’Homme et la nature. Une philosophie héritée de son père Pierre Gay, et partagée par toute l’équipe du parc. Des valeurs chères qui, ils l’espèrent, éveilleront la conscience écologique de chacun des visiteurs.
Pour sauver les animaux il faut aider les Hommes : 18 minutes. Nous sommes en 2022. L’érosion de la biodiversité et la disparition des espèces est plus forte et rapide que jamais. 1 million d’espèces animales et végétales est menacé de disparaître à travers le monde. Pierre Gay se bat pour leur survie dans la nature en apportant son aide aux associations de terrain. Des projets de conservation in-situ dont les espèces présentes au Bioparc se font l’écho auprès des visiteurs. Rendez-vous pour une balade indonésienne au chant des gibbons, avec Pierre et François Gay.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés