Pays de la Loire et Maine-et-Loire. Des perturbations attendues sur les lignes de trains pendant les fêtes

En raison d'un mouvement social des contrôleurs de train, le trafic ferroviaire sera aussi impacté en Pays de la Loire et plusieurs trains seront annulés.

Cela risque d’être un peu la galère pour plusieurs usagers du train en Maine-et-Loire, Pays de la Loire et dans toute la France durant cette période de fête. « La circulation des trains sera perturbée du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre suite à des mouvements sociaux », indique la SNCF Pays de la Loire. La raison : un mouvement de grèves des contrôleurs de train. Le mouvement qui s’est constitué de lui-même n’a pas été ouvertement soutenu par les syndicats, mais ceux-ci ont toutefois déposé des préavis de grève, afin de laisser à chacun la possibilité de rejoindre ou non le mouvement, amorcé par un collectif. La grogne est principalement organisée par le collectif national ASCT (CNA) pour réclamer une meilleure reconnaissance de la spécificité du métier : Longueur des journées, solitude pour gérer de nombreux passagers…

De nombreux trains annulés

La SNCF invite les usagers à vérifier la circulation de leurs trains ainsi que les correspondances, la veille à partir de 17h sur les canaux d’information habituels. Retrouvez l’info trafic du vendredi 23 décembre ici. Cela devrait toucher principalement les TGV, mais des TER pourront aussi être annulés. Selon la SNCF, 2 trains sur 3 circuleront ce weekend et devrait impacter 200 000 voyageurs sur les 800 000 prévus.

Des billets remboursés à 200%

Sur France Info, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs a déclaré qu’en cas d’annulation de leurs trains, deux options s’offrent alors aux voyageurs : soit reporter, soit annuler. Dans le premier cas, la SNCF permet aux usagers d’échanger gratuitement en ligne leurs billets. Il n’y aura aucun frais d’échange et aucun surcoût, y compris si le nouveau billet est plus cher. La seule condition est que la destination soit la même. Sinon, les usagers seront remboursés à hauteur de 200%. La SNCF procédera à un virement bancaire pour rembourser le prix initial du billet. Puis un bon d’achat du même montant sera envoyé valable pendant un an.

Commentaires 10

  1. BOISSIN VLADY says:

    En France, le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Il fait partie des droits et devoirs accordés dès 1946 et repris par la Constitution de la Ve République : « le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le règlementent » (alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946 ).
    Donc ce mouvement prévu depuis le 2 novembre est tout à fait légal. La SNCF n avait que s y préparer.

    Répondre moderated
    • severg says:

      oui certes le droit de grève existe mais les Français dont principalement les cheminots et enseignants les plus nantis se plaignent sans arrêt mais qu’ils quittent la France et ils verront si c’est mieux ailleurs; les commerçants et artisans ont beaucoup moins d’avantages et ils travaillent beaucoup plus sans se plaindre !!!!

      Répondre moderated
  2. THOR says:

    « La SNCF n’avait qu’à s’y préparer » ! En fait, le mouvement des contrôleurs désire uniquement obtenir ENCORE des augmentations de salaires ! La Direction leur a déjà octroyé 12% + des primes annuelles ! Ces agents « oublient » leurs avantages : retraite à 57 ans, gratuité des trains toute leur vie + enfants jusqu’à 20 ans…etc ALORS que des ouvriers 3X8 ont le SMIC toute leur vie !

    Répondre moderated
  3. Enfant de cheminot says:

    THOR : Vous oubliez, voyages gratuits pour la famille ( conjointe conjoint ) et les enfants ( jusqu’à 18 ans ) , 1 voyage gratuit pour les beaux parents, transport de colis gratuits , mutuelle ( prévoyance ) la ROLLS des mutuelles etc etc …..

    Répondre moderated
  4. incantations says:

    Pour Vlady bobo c’est toujours la faute de ceux qui sont en responsabilité. Même si ce sont des minorités qui excédent a population qui en abusent, si on le comprend bien il faut toujours céder. ce serait un encouragement à tous les excès. Et qui paye ? L’ État donc nos impôts.

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Les controleurs ont obtenu ce qu ils voulaient , bravo à eux et le bordel n est pas fini…2023 va être « rock n roll » pour ce gouvernement de rigolos. Et accessorement mon nom c est Boissin pas bobo , votre impolitesse est proportionnelle à votre bétise …Joueux Noël..

      Répondre moderated
  5. Bon dos la Constitution ! says:

    La Constitution elle consacre aussi le droit de circuler et de travailler. Une poignée d’individus en privent encore une fois des centaines de milliers de personnes qui vont se retrouver en difficultés financières, perdre leurs vacances ou ne pas pouvoir se revoir en familles. C’est avec des postures comme celles de Mr Boissin que l’extrême droite prendra le pouvoir et il verra alors le sort de la Constitution.

    Répondre moderated
  6. JAMES says:

    Il va falloir anticiper pour l’année prochaine , car comme ces gens n’en n’ont jamais assez et vont avoir gain de cause ,ils doivent déjà réfléchir aux grèves de 2023 .
    Il y a quelques années en arrière la sncf , edf ,gdf;…….et d’autres possédaient des centres de vacances S’ils existent toujours , les usagers de ces différents services ne pourraient ils
    pas bloquer à leur tour , aux moments propices , l’accès de ces centres à ces nantis !!!!!!!

    Répondre moderated
  7. Superdeg says:

    Je me marre : un bon d’achat mais pour acheter quoi? Et puis si tu as acheté un A/R que tu partes en voiture comme en général tu reviens tu n’as rien de rembourser puisqu’il avoir effecteur le retour (écouté sur TF1)! Les bourgeois (à partir de plus de fois le SMIC) de contrôleur montrent que le gueux smicard est sous ses caprices.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?