« Sous l’effet d’une pression épidémique inédite (COVID, bronchiolite, grippe….), il est constaté une activité très élevée au sein des urgences générales et pédiatriques ainsi que des taux importants d’hospitalisation post-urgence. Tous ces facteurs génèrent un très haut niveau de tension sur l’offre de santé qui risque de s’aggraver dans les jours qui viennent. Face à cette situation, une dizaine d’établissements de la région ont d’ores et déjà déclenché leur plan blanc et engagé des 1ères mesures de déprogrammation. Le Centre Hospitalier de Saumur s’était positionné en pré-plan blanc depuis une quinzaine de jours. » (voir Saumur Kiosque)
« Du fait de la pénurie organisée au nom des économies budgétaires, ceci devient la réponse systématique aux difficultés des hôpitaux, conséquence des fermetures massives de lits d’hospitalisation. 17 500 ont été fermés sous le dernier quinquennat.
Pour LFI, membre de la NUPES, ce sont la population et les agents qui pâtissent de la cure d’austérité imposée à l’hôpital public.
Les 42 mesures annoncées cet été par le gouvernement ne donnent aucune perspective d’amélioration.
C’est pourquoi, pour LFI, membre de la NUPES, pour répondre aux besoins de la population, il faut de toute urgence :
– un plan massif de formation de médecins, d’infirmiers et d’aide-soignants,
– la réouverture des lits fermés,
– des moyens budgétaires qui permettent de financer ces actions
– la réintégration des personnels suspendus demandée par les députés LFI. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Ce n’est pas le pognon qui manque ceux sont des personnes diplomées, il vaut être politiciens, sportifs, inflenceurs, people que toubib, ne pas oublier il y a un footballeur gagne plus que tous les patrons du CAC 40 réunis! Alors tu fais toubib; ingénieur?
Signé Georges Chabrier, Non ?
Georges Chabrier n’a ni encouragé ni écrit cet article. Le kiosque n’est pas un tremplin pour sa promotion personnelle. Qu’il s’agisse de politique ou d’autre chose, le kiosque est ouvert à toutes les expressions et si quelques uns en doutent, qu’ils prennent patience pour vérifier. Ou, encore mieux, qu’ils saisissent la plume pour s’exprimer en toute liberté, dans les seules contraintes de la décence.
En fait celà doit faire un certain temps qu’il est déclenché…et bien après Cholet et Angers. l’analyse de LFI semble être très limitée..rien sur les cliniques qui se gavent, sur comment lutter contre les désert médicaux etc..un peu court.
Bonjour Raymond, le communiqué est rédigé et validé collectivement par les Groupes d’Action (NUPES et ses composantes) de Saumur et ses environs.
Quant à la réactivité, pour info, le plan blanc a été déclenché le 16 décembre à l’hôpital de Saumur.