Lorsqu’un bagage, non étiqueté, est repéré dans l’enceinte d’une gare, les agents SNCF présents sur les lieux procèdent d’abord à des annonces sonores dans la gare afin de retrouver son propriétaire. Si ce dernier ne se manifeste pas : le plan Vigipirate est activé. Les autorités judiciaires mettent en place un périmètre de sécurité : les démineurs sont sollicités, et procèdent à la destruction du bagage. Comment ça marche ? Le bagage est scanné afin d’inspecter son contenu. En cas de doute, une charge explosive est placée dessus, avant d’être déclenchée à distance, dans une zone sécurisée. Un bagage à bord est identifié comme un « colis suspect ». Dans un premier temps, les voyageurs de la voiture concernée sont évacués vers une autre voiture du train. Dans un second temps, le train s’arrête à la prochaine gare, permettant à la fois la prise en charge des voyageurs et de leurs bagages, ainsi que l’intervention des équipes spécialisées. Les bagages abandonnés sont la première cause de retard des TGV et des INTERCITÉS. Depuis 2018, ce phénomène est en effet en forte augmentation, et il impacte la vie de centaines de milliers de voyageurs.
Quelles conséquences sur le trafic ?
Lorsque le propriétaire d’un bagage non étiqueté n’est pas retrouvé et que le plan Vigipirate est activé, le trafic peut être perturbé. En gare : pour votre sécurité, l’accès au quai de votre train peut, dans certains cas, être bloqué. Parfois, la gare est évacuée. À bord : durant l’intervention des équipes spécialisées, le trafic est généralement interrompu. Aucun train ne peut alors entrer ou quitter la gare. Par exemple, les voyageurs à bord d’un train à l’arrivée devront attendre la fin des opérations pour atteindre leur destination finale.
Opérations de déminage
Les délais d’intervention peuvent durer de 15 minutes à 2 heures. Le temps pour les démineurs de se rendre sur les lieux et de suivre leur procédure. Si nécessaire, un train vide est garé sur la voie la plus proche du « colis suspect » pour isoler la zone où l’intervention a lieu. Cette rame protège les autres voies de circulation, et permet ainsi de réduire le périmètre de sécurité. Le trafic peut alors reprendre partiellement. Lorsque tout risque est écarté par les autorités compétentes, le trafic reprend progressivement dans le périmètre concerné.
Adoptez le réflexe : étiquetez vos bagages
Le propriétaire d’un bagage étiqueté est toujours plus facile à retrouver. L’étiquetage est d’ailleurs une mesure obligatoire. Sur l’étiquette doivent figurer : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés