Près de 425 M€ seront dédiés aux missions départementales l’année prochaine, un budget en augmentation de 33 millions d’euros par rapport à 2022. Collectivité cheffe de file, le Département consacrera 58 % de son budget 2023, soit 246,32 millions d’euros aux secteurs de la solidarité, 22 millions d’euros de plus qu’en 2022. Il souhaite se diriger vers une évolution de la politique départementale de l’enfance. « 2022, année charnière, a vu le nombre d’enfants confiés au Département dépasser la barre des 1000 enfants. Comme dans tous les départements de l’Hexagone, la complexité des profils accueillis, la pénurie d’offres en matière de soins psychiatriques et de prises en charge des jeunes en situation de handicap, le manque de places en établissements spécialisés, les difficultés à recruter des assistants familiaux et l’épuisement des agents du secteur de l’enfance amènent la collectivité à repenser la politique enfance-famille avec comme cap la mise à l’abri, rapide et dans des conditions optimales de sécurité, de cette enfance fragile », indique la collectivité.
Une nouvelle tarification pour les Services d’Accompagnement et d’Aide à Domicile
2023 verra la mise en œuvre au 1er mars du tarif unique et de la liberté tarifaire pour les Services d’aides et d’accompagnement à domicile publics, associatifs et privés. Les SAAD auront ainsi des recettes qui seront le reflet des coûts réels de leur activité, préalable indispensable à leur viabilité économique et à sa conséquence : assurer la continuité du service pour tous. Et aussi en 2023 : L’engagement de travaux de concertation sur le parcours résidentiel des personnes en perte d’autonomie ; La mise en route de Maisons du Département dans les territoires.
Plan collèges 2050
En 2023, le Département engagera le Plan « Collège 2050 » qui s’intéressera au parc bâtimentaire et à son organisation territoriale. Il fixera aussi les grandes orientations en matière de développement des usages numériques, d’ouverture sur la cité, de qualité et d’origine des produits alimentaires, de sobriété énergétique, de maintenance et d’entretien. 3 chantiers d’envergure sont prévus à Niort et à Melle. Dès l’été 2023, des grands travaux de rénovation débuteront au sein des collèges Philippe-de-Commynes et Gérard-Philipe à Niort. Des travaux de rénovation énergétique débuteront également l’été prochain au collège Le Pinier à Melle.
Routes
Fin de chantier pour la modernisation de la Sévrienne (RD948, axe Niort > N10). Les travaux d’aménagement du créneau entre Maisonnay et Bois Roger s’achèveront en 2023, ainsi que ceux de l’ouvrage d’art pour le franchissement de la RD 105 reliant Lezay à Chef-Boutonne. Pour cela, le Département investira en 2023 la somme de 4,2 millions d’euros. Mise en service à l’automne 2023.
Les mobilités douces tracent leur route en Deux-Sèvres
En 2023, le Département investira 3,97 millions dans le développement des mobilités douces, dont une enveloppe de 3,89 millions d’euros en faveur des véloroutes et des voies vertes. Au programme notamment : la fin de l’aménagement de l’itinéraire reliant Nueil-les-Aubiers au département de la Vendée (ouverture pour la saison touristique 2023), le renforcement de la sécurisation des voies vertes, le chantier de restauration du cheminement cyclable (platelage) reliant Coulon à La Garette, l’installation d’une passerelle au-dessus de la RN 149 à Bressuire, afin d’assurer la continuité de la voie verte reliant Bressuire à Nueil-les-Aubiers.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés