Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a lancé pendant les dernières vacances de Toussaint son programme d’installation de centrales photovoltaïques dans les collèges. Sur les 54 collèges publics d’Indre-et-Loire, 33 établissements seront équipés d’ici la rentrée prochaine par vague de six ou sept tous les deux mois. Les 21 autres ne remplissent pas aujourd’hui les conditions pour accueillir des panneaux photovoltaïques, soit pour des raisons architecturales ou de portance quand les toits sont mal orientés, ne peuvent pas supporter un poids supplémentaire ou quand l’établissement est situé en secteur sauvegardé.
16 638 panneaux bientôt installés
Ces 33 nouvelles centrales photovoltaïques représentent une surface totale de près de 3 hectares (29 690 m2 exactement) correspondant à 16 638 panneaux installés ! La production annuelle prévue de 6 600 KWh permettra de couvrir près de 70 % des besoins annuels des établissements. Ces équipements permettent aussi au Département de sécuriser sa filière d’approvisionnement à un tarif très compétitif dans un contexte d’inflation des coûts de l’énergie. Ensuite, sur le plan environnemental, la production d’énergie renouvelable est bénéfique pour le climat puisqu’elle réduit considérablement les émissions de CO2, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. « Cette démarche s’inscrit dans notre politique de transition énergétique qui nous permet d’entretenir au mieux le réseau d’énergie électrique et donc d’avoir une meilleure maîtrise des coûts de celle-ci. Une belle image de décarbonisation » déclare Alain Anceau, Vice-président en charge de de l’aménagement durable du territoire, de la transition énergétique et du plan alimentaire.
Un projet économique et pédagogique
Le modèle choisi pour réaliser ces centrales photovoltaïques est celui de la concession du domaine public dans le cadre du Contrat de Performance Energétique départemental. Le Département a signé une convention avec un groupement d’entreprises regroupé au sein de la société Toitures PV Collèges IEL dédiée à ce projet. Elle assure la conception, le financement, la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques pour les 30 ans à venir. « En échange, ce partenaire reverse au Département une redevance annuelle basée sur la production d’électricité produite, explique Bertrand Bouchard, directeur de l’éducation et du patrimoine au Conseil départemental. Cette redevance constitue une source de revenus supplémentaires qui serviront à financer de futurs investissements, comme d’autres travaux de rénovation énergétique dans les collèges, ce qui permettra de réaliser des économies supplémentaires, c’est un cercle vertueux… » Ces revenus pourront par exemple servir à équiper certains des 21 collèges exclus du dispositif pour le moment. Ces installations pourront aussi servir à des fins pédagogiques, les enseignants pouvant s’appuyer sur ces travaux pour faire des cours autour de la production d’énergie renouvelable et du climat. Un panneau indiquant la production d’électricité sera aussi installé dans chaque collège pour que tous mesurent en temps réel l’efficacité de ces installations.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés