La lutte contre la propagation des fourmis Tapinoma Magnum dans plusieurs quartiers de la ville de Saumur est aujourd’hui un enjeu, pour la collectivité comme pour les habitants qui subissent désormais ce phénomène, notamment en été, depuis maintenant plusieurs années. A l’occasion d’une réunion bilan fixée début novembre 2022 (relire notre article), les habitants avaient pu faire entendre le fait que les traitements réalisés par le entreprises semblaient efficaces, si ce n’est pour éradiquer au moins pour freiner le phénomène. Il avait également été dit que cela n’était pas efficade « que si tout le monde jouait le jeu et traitait chez lui. »
Une aide qui passe de 50 à 75 euros
Par délibération, le conseil municipal du 6 avril 2022 avait approuvé l’attribution d’une subvention de 50 € aux particuliers, pour le traitement des fourmis invasives sur leurs espaces. Au regard du nombre peu élevé de subventions versées en 2022 et de l’engagement de la municipalité pour contenir la propagation de cette espèce invasive, les élus de la ville de Saumur réunis en conseil municipal ce mercredi 14 décembre ont décidé d’augmenter la participation financière, afin d’inciter davantage de particuliers à traiter leurs terrains. Le montant de la subvention passe ainsi de 50 à 75 € par habitation et par an, à compter du 1er janvier 2023, sur une période de traitement de deux ans (2023 et 2024). A noter que le coût du traitement représente environ 140 euros par an.
Les mêmes modalités
Les modalités d’attribution, validées lors du conseil municipal du 6 avril 2022, resteraient identiques : – le propriétaire, ou le locataire, prend contact avec une entreprise spécialisée de son choix
– le propriétaire, ou le locataire, complète le formulaire de demande de subvention préalablement à toute intervention
– le propriétaire, ou le locataire, transmet la demande de subvention complétée et signée, la facture acquittée (portant la mention « acquittée », le cachet et la signature de l’entreprise) sur laquelle sera indiquée l’espèce de la fourmi traitée, ainsi qu’un RIB
– la contribution financière est versée directement sur le compte bancaire du particulier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bon sang il faut faire des actions coordonnées, pas un jour un qui traite un autre un autre jour on ne va pas s’en sortir avec une telle organisation!