Comme nous l’indiquions dans un précédent article (relire ici), la club de karaté de Saumur recevait vendredi dernier la visite d’un sportif d’envergure pour un cours un peu particulier. En effet, exit le karaté le temps d’une séance pour s’intéresser à la pratique du Krav Maga, un art martial de self defense développé dans une volonté d’efficience. Et quoi de mieux pour aborder le sujet qu’un cours avec un champion du monde ! Le dojo du Clos Coutard a en effet accueilli Pierre Terrouanne 3ème dan de cette discipline et champion du monde 2019. 35 pratiquants sont venus assister à cette véritable masterclass et s’essayer à cet art martial. Adultes et ados, hommes et femmes ont répondus présents. « Le travail abordé lors de cette séance s’articulait principalement autour de comment réagir en cas d’agression contre une ou plusieurs personnes, la posture à adopter, le cadre légal de la légitime défense », indique Pascal Montiège, professeur au club de karaté. La séance s’est déroulée dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse.
A propos du Krav Maga
Le Krav Maga est simple et efficace : Il a été adopté par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. gendarmes du G.I.G.N et le RAID. Le Krav Maga qui signifie en hébreu « Combat Rapproché » comporte deux parties.
– La self defense en est la charpente et renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…
– Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav Maga et enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices Permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.
Il est né dans un contexte historique, où savoir se défendre était important. Imi Lichtenfeld a conçu sa méthode dans un souci de réalisme, et au fil des années, a testé ses découvertes dans de nombreuses circonstances. Cela fait du Krav Maga une self defense moderne et réaliste caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatiguant. Ils permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat ; la distance étant moins longue, il est automatiquement plus rapide.
En images
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés