Cet outil permet d’observer par territoire les chiffres clés sur une période donnée. On note par exemple que la Région Pays de la Loire se positionne troisième dans le classement des régions qui covoiturent le plus en France. En l’espace d’un mois, elle perd cependant une place en se faisant doubler par la Normandie.
Dès janvier, les cartes seront néanmoins rebattues : le gouvernement pourrait annoncer dans les prochains jours les détails de son plan national pour développer le covoiturage, incluant une prime d’une centaine d’euros. Il sera donc possible de remonter très vite au classement. Dans le détail pour la région, ce sont pour le mois d’octobre 2022 près de 80 000 passagers transportés, 62 777 véhicules partagés avec une moyenne de 2.26 personnes par véhicule au km. Près de 65% des trajets sont compris entre 0 et 30km pour un distance moyenne de 28.3km. Le territoire de la métropole d’Angers arrive en tête avec 24 671 passagers, suivis de la métropole de Nantes (16 656) puis Laval (8456). Retrouvez le détail pour la région sur https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/dashboard/aom/234400034
Quid des chiffres en Saumurois ?
En Saumurois, sur cette même période du mois d’octobre, on dénombre 1 438 passagers transportés, 1 218 véhicules partagés. Le territoire ne figure même pas dans le top 10 des territoires de la région. On note par ailleurs que les covoitureurs saumurois parcourent de plus grandes distances avec une moyenne de 40.3 km et une durée moyenne de trajet de 41 minutes. Toute les infos détaillées sur https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/dashboard.
A propos de l’observatoire
L’Observatoire national du covoiturage au quotidien est la plateforme de référence pour comprendre le covoiturage courte distance (covoiturage sur une distance inférieure à 80km). En 2021, le ministère chargé des Transports et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ont souhaité co-financer, dans le cadre du plan France Relance, une nouvelle extension du plan covoiturage, en valorisant les données du Registre de Preuve du Covoiturage et de transport.data.gouv.fr. C’est dans ce cadre qu’a été lancée la construction de cet observatoire avec le soutien d’un comité d’experts constitué des services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART. Le lancement de l’Observatoire répond à l’ambition du ministère chargé des Transports d’accompagner le développement du covoiturage en France. Les 2 objectifs poursuivis sont : L’analyse de l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance au niveau national et sa diffusion auprès des acteurs de la mobilité ; La mesure de l’impact des politiques publiques issues de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) et des actions pour lesquelles tout l’écosystème du covoiturage s’est engagé lors de la Mobilisation pour le covoiturage au quotidien le 28 novembre 2019. Un groupe de travail mêlant les services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART et d’autres acteurs experts du domaine a été mis en place et se réunit a minima 4 fois par an afin d’alimenter et enrichir cet observatoire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés