Journées du Livre et du Vin : un prix remis au cycliste, philosophe et auteur Guillaume Martin

Ce mercredi 7 décembre 2022, les organisateurs et membres du jury des Journées du Livre et du Vin de Saumur ont remis à Paris le prix littéraire Antoine Blondin au cycliste Guillaume Martin.
©livreetvinsaumur. De gauche à droite : Claude Hugot, Jean-Maurice Belayche, Guillaume Martin, Valérie Fignon et Nelson Monfort

Ce mercredi 7 décembre après-midi à Paris, a été remis le prix Antoine Blondin (écrit ou ouvrage original sur le sport décerné dans le cadre du festival des journées du Livre et du Vin de Saumur) à Guillaume Martin, en présence de Nelson Monfort et de Claude Hugot, co-présidents du Prix, de Valérie Fignon, jurée, épouse du cycliste décédé Laurent Fignon qui a remporté les Tours de France 1983 et 1984 et de Jean-Maurice Belayche, organisateur des Journées Nationales du Livre et du Vin.

Grimpeur et philosophe

Guillaume Martin est un cycliste qui a été élu meilleur grimpeur du Tour d’Espagne en 2020. En 2021, il termine à la huitième place du Tour de France. Personnage rare dans milieu du cyclisme au plus haut niveau, Guillaume Martin est également diplômé d’un master en philosophie. Il s’interroge sur la société et le comportement des individus. De ses intérêts pour le cyclisme et la philosophie est né en 2021 son ouvrage « La Société du Peloton ». Avec ce livre, il remporte le prix Antoine Blondin 2022 aux Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur. Absent les 25 et 26 juin derniers à Saumur pour raison de championnat de France de cyclisme à Cholet, il n’avait pas pu recevoir « officiellement » son prix. C’est maintenant chose faite, au Café des Deux Magots, dans le lieu emblématique de la littérature, là où le 9 mai dernier, les jurés du prix avaient délibéré en faveur de Guillaume Martin.

Commentaires 1

  1. Bertrand Ferron says:

    Quelqu’un pourrait-il nous expliquer pourquoi il y a toujours Nelson Montfort ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?