Mal-aimé des Français, il n’occupera le palais de l’Élysée que le temps d’un septennat mais celui-ci restera comme l’un des plus féconds de la Ve République avec des réformes majeures (1) qui vont bouleverser la société française.
Valéry Giscard d’Estaing a pris la mesure des bouleversements induits par les événements de Mai-68. Mais il a aussi eu la malchance d’arriver au pouvoir à la fin des « Trente glorieuses » quand la France n’avait encore que 440 000 chômeurs, avec une inflation très faible et une croissance de 5% par an. Sept ans plus tard, après deux chocs pétroliers, le pays comptera 1,6 million de chômeurs, une inflation à deux chiffres et une croissance de l’ordre de 1% par an. Il n’aura plus que 31% d’ouvriers contre 38% sept ans plus tôt.
Pour le bon et le moins bon, ce président a orienté le destin de la France pour un demi-siècle, ses successeurs ayant suivi bon gré mal gré les pistes qu’il a ouvertes : judiciarisation de la politique, libéralisation des moeurs et de l’économie, monnaie européenne, abandons de souveraineté au profit de l’Union européenne, immigration, etc.
Victoire à l’arraché
Enfant surdoué de la bourgeoisie, Valéry Giscard d’Estaing révèle ses talents en qualité de ministre des Finances et de l’Économie sous les présidences de De Gaulle et Pompidou. Bien que la maladie du président Georges Pompidou fut depuis plusieurs mois devenue visible à tout un chacun, la classe politique se laisse surprendre par sa mort, survenue le 2 avril 1974.
Giscard se qualifie sans mal avec 32,6% des voix au premier tour contre 15,11% pour Chaban-Delmas, candidat gaulliste. Mais le second tour s’annonce très serré face au candidat unique de la gauche, François Mitterrand. VGE l’emporte avec 500 000 voix d’avance (50,81% des suffrages exprimés) au terme d’une campagne marquée par le premier débat télévisé en direct.
Les principales réformes
– 3 juillet 1974 : désireux de lutter contre la montée brutale du chômage à l’issue du premier choc pétrolier, le gouvernement suspend l’entrée de travailleurs étrangers ; cette politique de « préférence nationale » dans l’emploi sera complétée par un encouragement à l’immigration familiale, avec des effets pervers notables.
– 5 juillet 1974 : la majorité civique, qui était fixée à 21 ans depuis 1848, est abaissée à 18 ans.
– 7 août 1974 : l’ORTF (monopole public de la radio et de la télévision) est démantelée et donne naissance à sept chaînes concurrentes ; c’est un premier pas vers l’indépendance des médias audiovisuels.
– 14 octobre 1974 : indemnisation des chômeurs licenciés économiques sur la base de 90% de leur dernier salaire pendant un an (cette mesure sera rapidement abrogée).
– 21 octobre 1974 : création du « droit de saisine » avec la possibilité pour 60 députés ou 60 sénateurs de saisir le Conseil constitutionnel.
– 26 octobre 1974 : remboursement de la contraception par la Sécurité sociale.
– 28 novembre 1974 : vote de la loi Veil qui légalise l’avortement…
(1) Pour aller plus loin : https://www.herodote.net/Revolutionnaire_malgre_lui-synthese-2833.php
Côté météo
En matinée, le temps sera très couvert avec 2° à 4°. Dans la journée, peu d’amélioration, un ciel toujours très nuageux et des températures allant de 4° à 7° maximum. En soirée, nouvelle baisse des températures pouvant n’être que de 3°, idem pour la nuit. Pas de pluie annoncée pour cette journée.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés