Doué-en-Anjou. Conseil jeunes : Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 décembre !

Dispositif de la politique éducative locale, le Conseil jeunes de Doué-en-Anjou a vocation à promouvoir la participation citoyenne des enfants et des jeunes, permettre le débat et la prise de responsabilités, participer à des projets locaux, favoriser la découverte et le partage. Actuellement composé de 25 membres actifs et accompagné par le service enfance jeunesse de la commune, le Conseil jeunes de Doué-en-Anjou est particulièrement actif.

Un très bon bilan
Lors de son mandat 2019-2022, trois commissions ont été constituées (solidarité, environnement et citoyenneté) et chacune a mené de A à Z plusieurs projets : organisation d’un après-midi festif vintage avec les personnes âgées, randonnée citoyenne de ramassage des déchets, concours d’affiche pour lutter contre le harcèlement scolaire, formation aux premiers secours… Les conseillers jeunes ont également été mobilisés pendant les temps forts organisés par la commune : portes ouvertes des structures enfance jeunesse, journées du patrimoine… Ils ont clôturé leur mandat par une sortie à Nantes le 26 octobre dernier et une présentation officielle de leur bilan en conseil municipal le 8 novembre.
Le prochain conseil jeunes sera élu en janvier 2023, pour deux ans de mandat. Durant le mois de novembre, l’équipe du service enfance jeunesse, parfois accompagnée de certains membres du conseil actuel, est passée dans toutes les classes de CM1, CM2 et 6e de Doué-en-Anjou pour présenter le conseil jeunes et donner envie aux enfants de déposer leur candidature. Le slogan de ces nouvelles élections a été choisi par le groupe précédent : « Un petit pas pour toi, un grand pas pour ta commune ».

25 membres du CM1 à la 6e
Pour ce nouveau mandat, le conseil passe de 33 à 25 membres. Le conseil est ouvert aux enfants habitant la commune, et un siège a été réservé pour représenter les enfants scolarisés en dehors de la commune. Pour le reste des sièges, la répartition a été définie en fonction des effectifs des écoles : 4 sièges chacun pour Saint-Exupéry et le Sacré Cœur, 3 sièges pour l’école de Douces et pour Soulanger, 2 pour l’école de Concourson, 1 pour Sainte-Thérèse et 1 pour les Verchers, soit 18 sièges pour les écoles primaires. Les deux collèges disposent chacun de 3 sièges. Les élèves intéressés doivent remplir une fiche pour se présenter, donner leurs bonnes idées pour la commune et les habitants, et montrer leur motivation. Les élections auront lieu dans les écoles du 9 au 18 janvier.

Pour candidater : rendez-vous sur le site www.doue-en-anjou.fr
Plus d’informations : Service Enfance Jeunesse, ou 02 41 03 31 91

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?