La semaine dernière, notre nouveau partenaire Anjou Web (basé à Montreuil-Bellay et Saumur) a mis en place les nouveaux hébergements, qui sont localisés sur des machines virtuelles en France (à opposer avec les serveurs dédiés actuellement) et donc permettront de plus facilement ajuster les caractéristiques du serveur (processeurs, mémoire, et espaces disques) et une meilleure gestion de la consommation électrique (mutualisation des ressources). A date, tout est prêt sur les nouveaux serveurs.
Une synchronisation nécessaire
Depuis ce vendredi et jusqu’à ce lundi 8 novembre à 17h, Anjou Web teste les serveurs, entre autre au niveau des problèmes de dépôt d’articles des Kiosqueurs, l’optimisation des envois de mails depuis le front office du site, et les interventions pour la mise en conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données qui encadre le traitement des données personnelles). Ultime étape, lundi à 17h30, après l’envoi de la lettre d’info, nous devrons stopper l’apport de contenu, mais le site sera toujours accessible sur le serveur actuel, pour permettre à l’équipe technique de synchroniser les fichiers et les données en base de données du serveur actuel vers le futur serveur. La synchronisation se fera la nuit.
Deux heures de maintenance
Dès le mardi matin, des correctifs sur la nouvelle version à jour seront apportés, en fonction. C’est dans cette fenêtre de temps qu’il peut éventuellement avoir besoin de mettre en maintenance le site pendant maximum 2 heures. Il ne s’agit pas d’un bug de 2 heures, mais bien 2 heures où le site sera volontairement fermé pour justement éviter que des kiosqueurs arrivent sur des pages d’erreur (les fameuses erreurs 500, 502, 503, ou autres joyeusetés), avec des messages compréhensibles ou pas. Ensuite, la configuration du nom de domaine le-kiosque.org sera mise à jour (mise à jour des entrées de la zone DNS et temps de propagation) pour informer sur la toile (entre autres les fournisseurs d’accès) de la nouvelle localisation du site le-kiosque.org et déployer les nouveaux certificats de sécurité (https). Dernière phase, la supervision du trafic, des ressources serveurs, et du comportement du serveur en charge.
Ainsi donc, il se peut que mardi prochain vous rencontriez quelques difficultés. Par ailleurs, il se peut aussi que vous ne receviez pas votre lettre d’information à 17h30. Par avance, vous voudrez nous excuser de ce petit bouleversement, mais « ce n’est que pour mieux vous servir » ensuite !
(1) Notre enquête
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Attention! N’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières, le minimun c’est 2 fois par jour (comme les administrations et les hopitaux)!
Ainsi, si votre domicile est cambriolé ou s’il est victime d’un incendie en votre absence, vous aurez encore toutes vos données saines et sauves. Il existe quelques logiciels (gratuits !) qui font une sauvegarde automatique qu’il vous suffit de programmer qui vous permettront de sauvegarder toutes vos données sans même y penser. Personnellement, j’utilise SynBackFree mais il en existe beaucoup d’autres. Bonnes sauvegardes !
Une fois par jour, sur des HDD externes, c’est déjà bien. Mais un sauvegarde, si elle est sur un HDD et non pas sur un serveur en ligne, est elle aussi à sauvegarder. Pratiquement, si vous avez la bonne idée d’avoir une copie du disque dur de votre ordinateur sur un HDD externe, lorsque vous quittez votre domicile pour quelques temps, vacances par exemple, pensez à emporter ce HDD avec vous.
Je m’adressais à des professionnels… Où on est en protection avec des adresses IP aléatoire, ça c’est pénible à acker, des serveurs écran…Biensur pour comme a un PC domestique, je fais mes sauvegardes sur une clé USB ou carte SD d’ 1Tb comme ça je peux la mettre dans ma poche !