Ce lundi 21 novembre 2022 a débuté la 38e campagne des Restos du Cœur. Une campagne qui s’annonce une fois encore chargée pour l’association et ses bénévoles, si tant est qu’il y ait des périodes vraiment moins actives que d’autres. Une situation qui se ressent également à l’antenne de Saumur. Les bénévoles démarrent la période hivernale après une saison d’été qui a connu de nouveaux records, comme l’expliquent Christian et Brigitte : « Sur l’été, Les Restos du Cœur de Saumur sont venus en aide à 416 familles inscrites, soit 19% de plus qu’en 2021. Cela représente sur la période plus de 96 500 repas (21% de plus qu’en 2021). » Une hausse considérable que les bénévoles peuvent en partie expliquer par « la présence des familles ukrainiennes sur le territoire et la hausse du coût de la vie. Même si sur ce dernier point, cela risque de se sentir encore cet hiver. » L’antenne saumuroise enregistre également un nombre très important, plus de la moitié des familles inscrites, qui sont des familles monoparentales, souvent des femmes avec des enfants. Enfin, contrairement à d’autres antennes, celle de Saumur est très peu fréquentée par les étudiants, et ce, malgré un travail de fond et une présence des bénévoles auprès des différentes institutions. À noter que le local ouvre spécialement aux étudiants tous les lundis à 18h.
Une campagne hivernale dans un contexte difficile
S’il y a des inscriptions tout au long de l’année aux Restos du Cœur, la file d’attente ne désemplit pas en cette période. « Pour le moment, nous avons 180 familles réinscrites, dont quelques nouvelles. Nous nous attendons à recevoir de nombreuses demandes au vu des conditions économiques difficiles. Désormais lors des inscriptions, nous prenons en compte les charges de loyer, énergie… ce que nous ne faisions pas avant », indique Christian. En parallèle, l’association observe une baisse sensible des dons : « Les entreprises, grandes surfaces et particuliers aussi sont dans la même situation, ils ont une gestion plus serrée et c’est tout à fait normal. On voit de plus en plus dans les magasins en tête de gondole des produits à date courte qui nous revenait auparavant. On le voit lors des ramasses quotidiennes (NDLR deux camions font la tournée tous les jours) et parfois c’est plus compliqué d’avoir les stocks suffisants. Cela se répercute mécaniquement sur les familles accueillies », poursuivent-ils. Quoi qu’il en soit, il faudra venir en aide aux familles, visiblement toujours plus nombreuses.
Une tournée mobile à Vernantes et Noyant
Et encore, « seulement 10% des personnes ayant besoin d’aide sont aidées en France », souligne Christian. La raison : « Certains ne font pas forcément la démarche d’aller vers les associations pour diverses raisons, d’autres ils n’ont pas forcément le temps et d’autres encore pour des raisons de mobilité. Comme pour l’emploi, il s’agit là d’un véritable frein. Or, nous ne pouvons être présents partout et aller faire du porte-à-porte. Il y a des antennes à Saumur, Montreuil, Allonnes, Doué… mais entre ces villes, beaucoup de personnes sont isolées dans les petites communes et difficiles à toucher. » En ce sens, les Restos du Cœur de Maine-et-Loire lancent dès cette semaine, une tournée dans l’ensemble du département pour proposer une distribution mobile. Elle se fera notamment à Noyant et Vernantes le mercredi. Les personnes peuvent directement aller s’y inscrire.
De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus
Pour fonctionner, l’antenne de Saumur s’appuie sur 85 bénévoles « principalement des retraités ». Au-delà du côté alimentaire, les Restos du Cœur proposent bien d’autres services aux bénéficiaires : vêtements, bureau d’aides sociales, coiffure, lecture, accueil de jour, douches, lave-linge, livraison de colis pour quelques familles à Allonnes… À noter que seul l’alimentaire est soumis au contrôle des ressources financières. « Nous sommes bien généralement une porte d’entrée pour les familles dans le besoin, les personnes sans domicile fixe, les migrants… Nous ne pouvons aider sur tous les plans, mais nous sommes une oreille attentive et pouvons autant que faire se peut aiguiller les personnes vers les bonnes personnes », précise Brigitte. L’association est ouverte à toute nouvelle personne qui souhaiterait devenir bénévole et « s’appuie sur toutes les compétences ».
Des travaux en 2023
Autre chamboulement à venir pour l’association saumuroise, au printemps 2023, le site rue de Rouen sera en travaux. En effet, l’agglomération propriétaire des lieux a déjà engagé des travaux pour accueillir l’association l’Outil en Main dès la fin de l’année puisque le 56 rue de Rouen (juste en face) sera transformé en logements (relire notre article). En avril, ce sera au tour du bâtiment des Restos du Cœur de se refaire une beauté : désamiantage, changement des huisseries, isolation. Le tout pour une durée de 3 mois. D’avril à juin, elle devra donc se contenter de barnum et de modulaires. « Cela ne sera pas forcément facile, mais comme nous l’avons fait durant le covid et comme toujours, nous nous adapterons et resterons optimistes. Il faut l’être, car sinon cela serait très difficile chaque jour », soulignent les deux bénévoles.
Infos pratiques : Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le bénévolat aux restos du Cœur de Saumur, contactez le 02 41 50 32 94.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Donnez aux gens qui ne travaillent pas. Et surtout pour les étrangers non déclarés avec leur « Femmes ». Qui jettes dans la poubelle ce qui leur plaient pas.
Au boulot.
L’article 1 de la charte des restos dont le but est la reinsertion sociale serait peut-être mieux respectée si le véhicule servait à transporter les ayant-droit vers les entreprises qui recherchent du personnel plutôt que d’aller les livrer chez eux. Si l’on réussit à fermer les Restos du cœur, cela signifira que le pays n’a plus ou beaucoup moins de chômeurs.
A quand un resto pour les classes moyennes ?
Cela s’appelle « tickets restaurant », « prime de panier ».