Saumurois. Mobilités : Du nouveau pour 2023 pour des transports plus propres et diversifiés

En 2023, l'agglomération Saumur Val de Loire renforcera sa politique de diversification des mobilités pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.

Modifier en profondeur l’offre de mobilité sur le territoire Saumur Val de Loire, tel est le mot d’ordre de l’agglomération pour l’année 2023. Ce jeudi 17 novembre 2022, s’est en effet tenu un conseil communautaire durant lequel ont été abordées les orientations budgétaires qui fixent les grandes lignes des investissements à venir pour la collectivité. Refonte du réseau urbain, verdissement du parc de bus, développement des énergies propres, mises en place de nouvelles offres de mobilités (vélos, trottinettes, voitures électriques, voiture sans permis…) sont à l’ordre du jour des projets. L’agglomération ambitionne de « créer une mobilité fluide, facile et propre pour tous les déplacements du quotidien. » Les enjeux sont majeurs, autant en matière de développement économique qu’en matière de service public et de préservation de l’environnement. Pour financer cette refonte globale, le versement des mobilités sera augmenté à partir de juillet 2023 de 0.6% à 0.8%. Le versement mobilité est une contribution due par tous les employeurs qui embauchent plus de 10 salariés. Elle permet de financer les transports en commun. Elle est payé à l’Urssaf, qui la reverse ensuite aux autorités organisatrices de transports (AOT) locales.

Les projets pour 2023

L’agglomération, en lien avec la Société Publique Locale Saumur Agglobus, va donc mettre en œuvre différentes actions. Pour développer les mobilités durables, elle va mettre en place un service de location de longue durée (plus d’un mois) de trottinettes électriques et vélos en libre-service sur la ville de Saumur. Ainsi, à compter de juin 2023, 25 trottinettes seront disponibles et une cinquantaine de vélos en libre-service répartis dans une douzaine de stations. L’agglomération va également mettre en place un service d’autopartage de voitures électriques en libre-service pour une courte durée. Elle souhaite également proposer un service de location longue durée de voitures sans permis pour les personnes en formation, stage ou recherche d’emploi, afin que la mobilité ne soit plus un frein à l’embauche. Des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques seront installées dans toutes les communes du territoire, afin de permettre le développement de ces véhicules plus propres. Enfin, dans le courant de l’année 2023, l’agglomération mettra en place à titre expérimental, des lignes de bus reliant le centre de Saumur aux différentes zones d’activités alentours : Distré, Allonnes et Chacé. Le but, faciliter le transport vers les entreprises du territoire. Une réflexion sera également menée afin de trouver un nouveau nom à la SPL Saumur Agglobus, afin d’exprimer son caractère plus général autour des mobilités. Saumur Agglomobilités peut-être ?

Commentaires 6

  1. FG says:

    S’agissant des trottinettes électriques, le maire ferait bien de prendre en compte l’exemple de Paris qui envisage de supprimer ce service, compte tenu du nombre d’accidents et de morts qu’elles ont provoqués dans la ville. La grande majorité des trottinettes privées qui existent déjà à Saumur ne respectent aucune règle. L’une d’elle, qui arrivait dans mon dos, m’a frôlée (sans s’arrêter) au point de me faire tomber!!!

    Répondre moderated
  2. chevalier says:

    n’importe quoi transportez les travailleurs !!!

    Répondre moderated
  3. Superdeg says:

    Donc si je comprends bien je travaille mon employeur paie mon transport et moi je n’ai pas de bus avant 7:00! En plus lorsque je prend le bus le samedi je paie mon ticket!

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonsoir. Un changement de nom?
    Combien cela va coûter le changement de nom??
    Combien de réunions ? Autocollant sur les bus les prospectus ,papiers,compagnie.
    On continu rien ne change……

    Répondre moderated
  5. gédéon says:

    Alors que toutes le collectivités s’interrogent sur l’avenir des trottinettes électriques en ville …Saumur en rajoute. Le tout électrique est une aberration tous les techniciens s’accordent là-dessus. Mais …peu importe apparemment

    Répondre moderated
  6. mathurel says:

    Commencer par vous débarrasser des énormes bus qui circule a vide ou pour 2/3 personnes, des bus de plus petites tailles seront plus approprié, surtout a certaines heure ou il n’y à personne dedans. Je suis cycliste mais je constate que beaucoup ne respecte pas les aménagements surtout au rond point du pont fouchard ou ils continue de prendre le rond point, ou est la municipale?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?