Après un été en proie à la sécheresse et un mois d’octobre aux températures record, le changement climatique est plus qu’une certitude. Le climat se modifie à une vitesse sans précédent et touche tous les individus à l’échelle mondiale. Les impacts sur les écosystèmes naturels ont largement été observés et documentés. Mais qu’en est-il des toutes petites bêtes ? Quelles conséquences pour les insectes ? Jeudi 10 novembre, à 20h, Sylvain Pincebourde, Directeur de recherche au CNRS et la Maison du Parc vous proposent une conférence gratuite pour comprendre l’impact profond du climat sur la diversité entomologique dans le monde. Découvrez les mécanismes qui se cachent derrière les effets du changement pour mieux anticiper les menaces qui pèsent sur les insectes et le vivant. Passionnant !
Sylvain Pincebourde, un expert de la question
Pour vous accompagner tout au long de la soirée, la Maison du Parc a fait appel à un expert. Basé à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte à l’Université de Tours depuis 2009, Sylvain Pincebourde y a complété sa thèse sur la biophysique environnementale des insectes, avant de séjourner aux États-Unis. Outre Atlantique, il effectue ses recherches postdoctorales sur l’écologie physique des étoiles de mer dans la zone d’estran. Celles-ci se focalisent principalement sur les conditions microclimatiques vécues par les insectes à la surface des plantes. Sylvain est par ailleurs investi dans la biologie de la conservation des libellules en région Centre-Val de Loire.
Infos pratiques : Jeudi 10 novembre à 20h à la Maison du Parc, route de Saumur à Montsoreau – Conférence gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88
Attention : zones humides
La Maison du Parc à Montsoreau ferme ses portes pour l’hiver. Mais elle vous retrouve en février 2023 avec un nouveau programme d’expositions, d’animations… autour des zones humides.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés