Lorsque les éclairages artificiels sont trop nombreux, ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable de la nuit : ils provoquent des effets indésirables sur les êtres humains, la faune, la flore et les paysages. La pollution lumineuse modifie le cycle biologique, les interactions et le comportement des espèces (déplacement, prédation, pollinisation, recherche de nourriture). Pour lutter contre ces effets, la démarche de Trame noire a été mise en place avec pour objectif de préserver ou recréer un réseau écologique propice à la vie nocturne. La conférence sera animée par Mathis Prioul, Chargé de mission au CPIE.
Infos pratiques : Mardi 15 novembre à 20h à la bibliothèque Le Patio à Chinon (12 rue Paul Huet). Conférence gratuite, ouverte à tous.
Commentaires 1
Saumur extinction de l’éclairage public à 21 h… enfin dans certains quartiers, pollution lumineuse « réduite » pour cause d’économies d’énergie.
Au début « effet de surprise » car mis devant le fait accompli : il aurait été correct de prévenir un minimum les usagers !
Je comprends la nécessité de faire des économies, seront elles suffisantes ?