Cette semaine, en allant regarder les inquiets remplir leurs jerricanes à la station, je me suis souvenu du contrat social de Rousseau et de son allégorie : « Pour chasser le cerf, il faut être au moins deux et mettre ses moyens en commun. Les deux hommes tombent d’accord sur l’objectif et se mettent à l’affût. Mais la partie de chasse échoue : le premier des deux chasseurs qui voit passer un lièvre abandonne le guet pour attraper le lièvre. » Je suis certain que le premier chasseur ne voulait pas de mal à l’autre, bien qu’ils se soient mis d’accord sur leur intérêt commun. L’intérêt individuel l’a emporté sur l’intérêt collectif à se coordonner. Je ne sais pas si ce débat a lieu dans les cellules de la CGT. Et je ne sais pas pourquoi, en réfléchissant à ce sujet, je me suis demandé qui allait succéder à notre Super Mario si la rumeur prophétique était avérée. C’est peut-être qu’il a commencé sa partie à lui à la CGT.
De bien belles parties
C’est entre les tuyaux de la centrale nucléaire que notre maire président a commencé sa carrière. Puis, notre super Mario, Jackie Goulet, a commencé sa partie « Mission Turquant. » Il y a construit un rondpoint, une salle de spectacle, une station d’épuration, un multiplex d’artisans d’art en troglo…. Il a passé 20 ans à sauter partout dans les caves et les rangs de vignes, même si parfois, il risquait de se faire dégommer par les tracteurs des vignerons. Puis, il en a eu marre et a eu avait envie de changer de série et de faire des parties à Saumur. « Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, nous fîmes 3 000 en arrivant au port »… Manque de pot, il en manquait deux. Enfin deux voix. Il continua le chemin avec son frère de gauche Luigi. L’aîné prit les manettes et confia à Mario la mission de développer le centre de Saumur. Quelques mois plus tard, Super Mario se prit encore les pieds dans le tapis lors de la mission « élection départementale ». Il lui aura manqué 4 électeurs et dut rendre son poste à la droite. Abattu, mais pas vaincu, c’est son grand frère Luigi qui l’a remis en selle en lui laissant la vedette à la mairie de Saumur. Il est devenu le maitre du royaume champignon.
Des successeurs ?
En joueur avisé, super Mario sait qu’il peut être dangereux de s’entourer de trop de compétences. Ton meilleur ami peut facilement devenir ton meilleur ennemi. J’avoue que je ne vois pas qui, si ce n’est son coach personnel et directeur de cabinet. Personnellement, je verrai bien le camp d’en face prendre sa revanche. Mais qui, si la prophétie se réalise ? Vous avez une idée ?
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 16
Bonjour monsieur choupauvert. Il faut avoir un égo surdimensionné une pincée de mythomanie et une sacre volonté pour sacrifier sa vie personnelle et être copains avec les médias.
Nous avons donc les élus et médias qu on méritent.
Bon week end.
Re bonjour. Tout n est pas parfait pour cette équipe municipale mais bon ils essayent.
Je crois surtout que les 70 points de promesses électorales sont trop importantes. Du bon sens est essentiel le reste……la base comme toujours.
Une vraie rubrique chronologique;) Il doit être fatigué le prince charmant (M. Delpêche) il veut déjà passer les rênes alors qu’il lui reste encore cinq ans à faire. Mais peut-être va-t-il faire comme son prédécesseur, finalement. Et tout comme la Cgt cela sent la fin aussi.
S’il remette en selle les députés maire peut-être que Saint-Paul s’y verrait bien…il suffit qu’elle achète une cave ou un box et elle peut
Bonsoir ah oui exact madame Laeticia saint Paul cela peu peut être l intéressé. Elle a la faveur des médias. Elle est dans le camp du bien,elle représente le Saumurois, c est une femme etc…etc
Et hop c est fait.
Et si Superdeg nous faisait enfin voir ses qualités et compétences en étant dans l’action au lieu du commentaire. Le moment est venu de prendre des responsabilités.
C’est bien connu si on a pas beaucoup de compétence il reste la politique pour avoir de revenus très correct, dans une famille riche le cancre fait de la politique, le meilleur prend la tête de l’entreprise, donc moi je reprendrai l’entreprise et là je prendrai des responsabilités mais pas avec l’argent du contribuable!
Tout sauf Lambert Creux le Bois.!!! Il nous faut quelqu’un de franc .ça changerait
La blague avec super mario semble être votre seul argument. Ça manque cruellement de fond et sonne un brin lourdingue àfm force de répétition. Quel que soit son successeur, il bénéficiera d’écoles publiques rénovées, et d’un changement structurel déjà engagé pour tout le centre ville. Saumur attire à nouveau, on espère juste que les suivants ne la ramèneront pas au 19ème siècle.
A propos, avant qu’il ne soit trop tard, ne pourriez-vous pas conseiller au maire de faire du béton drainant à la place des pavés, rue Saint Jean ? C’est beaucoup plus écologique et cela préserve des inondations. Ce béton drainant évite la saturation du réseau de traitement des eaux pluviales, réduisant les risques d’inondation.
Copain d’accord enfin un peu d’objectivité, les rats sont arrivés, ça pue dans le centre ville à côté des containers d’ordures ménagères, alors dans communes associées c’est la cata
Je serais entrepreneur et en recherche de lieux pour m’implanter.
J’irais certainement voir à Doué et laisserais Saumur à ses rêves de tourisme et de viticulteurs.
Probablement trop tard pour contrer l’extension de Doué par de belles paroles….
Bonjour Alain. Je suis bien d accord avec vous les éditos de monsieur choupauvert tourne en rond et sont peu constructifs pour les Saumurois. Par ailleurs tout n est pas parfait avec monsieur Goulet certes mais y a aussi des bonnes choses effectivement.
Bonjour laurent49. Bien d accord avec vous.
D ailleurs ici sur saumur kiosque on parle beaucoup de culture de concert d expo de vins de tourisme….etc bref on tourne on tourne…
Vous posez une bonne question mais la question est aussi pour quel pouvoir, pour quel programme, avec quelle équipe ? Le maire n’est pas le père Noël. Entre agglo, département, région, Etat, Europe, il reste au maire des attributions réduites, d’autant que ce n’est pas lui qui décide mais son conseil municipal, ne l’oublions pas. Le maire est soumis à de multiples autorités du type ABF, DREAL, ARS qui renchérissent ou interdisent un projet. Dur rester 500 mots.
Pour quelle équipe ? Un maire ne peut rien s’il ne dispose pas d’adjoints sur performants aux finances, au social, aux transports, à l’urbanisme, aux sports, à la vie associative, et à l’éducation.
Enfin, on vote pour un maire et on gagne un président d’agglo, une agglo qu’il faudra également pourvoir en talents.