Météo du weekend. Ce 15 octobre 2022 : agissons tous ensemble pour la fraternité !

À l’heure où la consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants est menacée par de multiples crises, un collectif d’associations de maires, de fédérations associatives et d’entreprises appelle l’ensemble des citoyens et des forces vives de la société, à participer le 15 octobre 2022 à une Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité.

Organisée avec l’ambition de créer un mouvement de consolidation des liens sociaux et des repères collectifs, La Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF) n’est que le premier jalon d’une démarche amenée à s’inscrire dans la durée. En effet, avec les crises sanitaire, environnementale et sociale, les phénomènes de défiance et de repli sur soi risquent de s’accroître considérablement. Ainsi le 15 octobre, des actions spécifiques autour de la citoyenneté et de la fraternité sont déjà prévues dans plusieurs milliers de communes. De même, une édition spécifique de la fête des voisins se déroulera avec 18 000 repas de quartier annoncés. Pour amplifier la dynamique, chaque maire peut se manifester en signant la « Charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité » proposée par la JNCF. Celle-ci repose sur trois piliers : valoriser davantage la convivialité, l’écoute et l’entraide entre habitants, renforcer davantage les rapports entre générations et encourager davantage l’engagement citoyen. Pour Jean-Louis Sanchez, Président de l’Odas et Coordonnateur de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité : « Le lien entre citoyenneté et fraternité est indissociable. En effet, il est déraisonnable de penser pouvoir développer l’engagement citoyen sans le projeter vers un objectif ambitieux et protecteur : celui de l’interdépendance entre habitants et entre communautés, comme nous y invite le pacte républicain axé sur la fraternité. »

Côté météo

Samedi, le temps sera mitigé. En matinée, le département sera séparé en deux avec une moitié ouest entre nuage et soleil et une moitié est sous la pluie. Les nuages partiront progressivement vers l’est au fil de la journée. Dans l’après-midi, l’Anjou sera au sec malgré la présence de quelques nuages. Dans la soirée, la pluie sera toutefois de retour. Du côté des températures, nous aurons 16 degrés le matin, 19 degrés en journée et 15 à 16 en soirée.
Dimanche matin, il fera une quinzaine de degrés et le temps sera à la pluie une nouvelle fois. Dans la journée, il fera doux avec 21 degrés au thermomètre, mais la pluie sera toujours de la partie. En soirée, le temps se dégagera et nous aurons 18 à 19 degrés.
Lundi le temps sera pluvieux tout au long de la journée même s’il devrait s’éclaircir en fin de journée. Il fera doux avec 17 degrés en matinée, 22 en journée et 18 à 19 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?