« Les Temps d’Art » c’est une initiative étudiante soutenue par la Ville et l’Agglomération de Saumur. Son histoire débute en 2020 avec les étudiants de la spécialité « évènementiel culturel » du Master Culture de l’ESTHUA de l’Université d’Angers. Leur volonté pour l’édition 2021 était de s’inspirer de Saumur et son histoire pour construire une manifestation culturelle autour du concept de « mémoire et traces ». Fort de ses collaborations avec des partenaires locaux, le projet s’est traduit par une déambulation à travers 7 lieux patrimoniaux, rassemblant 14 artistes et collectifs, axés autour des arts plastiques et visuels. « Cette année, nous voulons offrir un événement grand public, et toujours gratuit, à l’attention des habitants ainsi que des visiteurs de la Ville et de son agglomération, afin de leur faire (re)découvrir le territoire et le patrimoine de Saumur sous un nouvel angle », indiquent les étudiants. C’est ainsi que cette deuxième édition de l’événement Les Temps d’Art se fera sous le concept de l’air et du feu avec un sous-titre pour l’événement : Saumur s’envole et s’enflamme !
Des spectacles dans trois sites emblématiques
Cette année le circuit s’est un peu condensé avec un parcours en 3 étapes autour de lieux symboliques de la ville de Saumur : Le théâtre Le Dôme, la place St- Pierre et son église et le Château de Saumur. L’itinéraire déterminé accompagnera les participants en leur proposant une programmation matérialisant le passage du jour à la nuit et de l’air au feu. Une programmation riche et variée composée de spectacles vivants autour du thème de l’air et du feu, suivant un parcours narratif en 3 étapes. Danse de façade, cirque aérien, spectacles de feu et de déambulation, illuminations, jeux et projection de lumières, théâtre d’ombres, lanternes, concert et spectacle pyrotechnique ainsi que de la musique aux balcons pour accompagner l’ensemble du parcours.
Programmation
Cie Manda Lights ! Spécialiste en spectacle de feu, effets spéciaux de flammes, pyrotechnie d’intérieur, feux d’artifices de proximité et spectacles de feu pyrotechniques sur mesure (notre image de Une).
Depuis 2008, la compagnie Manda Lights s’est vue déployer un éventail de compétences établissant son identité si singulière. Leurs compétences passent de la réalisation des costumes à la conception pyrotechnique, en passant par l’écriture chorégraphique fabriquant eux-mêmes leurs matériels.
Cie Fred Deb : Il choisit le tissu comme un partenaire à part entière. Personnage symbolique, il sépare ou unit, entrave ou trace une direction, protège ou dévoile, permet de communiquer ou susciter l’incompréhension, crée la distance ou caresse les corps et laisse flotter un parfum de douceur. Les gestes interprétés par les artistes sont purs et à la fois poétiques.
Avec « Lignes de soi » Fred nous invite une nouvelle fois dans un univers au langage si intime qu’il en devient universel.
MEDICIS : MEDICIS, c’est la rencontre entre Victor et Julien dans un petit collège nantais, alors qu’ils n’avaient que 10 ans. Leur amour commun pour la musique les avait rapprochés, mais leurs parcours scolaires les ont éloignés. Quinze ans plus tard, leur retour simultané dans la ville de leur enfance signe un nouveau départ. Mais c’est en 2021, avec l’arrivée de Thomas et Nicolas dans le projet que les choses se sont grandement accélérées. MEDICIS, c’est un rock brut, tantôt sauvage, tantôt mélodique qui se mêle à la sueur et à une énergie pure.
Cie Le Théâtre des Ombres : Le Théâtre des Ombres, en tant que tel, existe depuis 1988. A l’occasion du spectacle « La Conférence des Oiseaux » monté par une troupe de théâtre. La technique utilisée est celle de la tradition européenne des ombres chinoises : les personnages opaques ou colorés, très articulés, sont tenus par des baguettes perpendiculaires à l’écran ce qui offre de nombreuses possibilités d’animation. La démarche consiste à combiner l’ingéniosité des silhouettes avec la virtuosité de la manipulation telle qu’elle est pratiquée en Asie.
Trio Chausson : Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier, dont la richesse et la liberté d’écriture sont une source d’inspiration inépuisable. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif une vingtaine d’arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou l’Introduction et Polonaise brillante de Chopin.
Cie Beleza : Au détour d’une rue ou d’une place, 4 lutins lumineux vous plongent dans un monde féérique et musical. Arco Iris vous invite à partager une balade électro-acoustique aux sonorités originales et chaleureuses. Instants éclairés par les mélodies du trombone, le groove de la basse, les chants pop et le scintillement des percussions… Les influences musicales sont multiples et sans limites : par moment proches du New Orleans et du Mississipi, parfois funk, parfois jazzy, parfois reggae. Alchimie secrète entre Tino Rossi et AC/DC, entre Ravel et Daft Punk.
Infos pratiques : Les Temps d’Art, samedi 22 octobre de 15h à 23h dans le centre-ville de Saumur. Événement gratuit accessible à tous.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés