« Ce 10 octobre 2022, sous le titre « Un mot d’ordre : sobriété », la présidente de la Région Pays-de-la-Loire annonce une augmentation significative de la taxe sur les cartes grises de plus de 6 %, soit 15 à 30 € de plus par immatriculation selon le nombre de chevaux fiscaux du véhicule.
Notre groupe dénonce vivement ce choix et s’y opposera lors du vote du budget de la Région.
En premier lieu, parce que la Présidente bafoue le principe du débat démocratique en annonçant « décider, d’ores et déjà, d’augmenter la taxe » alors que cette décision revient à l’Assemblée régionale, qui se réunira les 20 et 21 octobre prochain.
Par ailleurs en 2021, Christelle Morançais écrivait noir sur blanc dans son programme électoral refuser l’augmentation de la taxe sur les cartes grises, dans une région où 84 % des habitants ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Nous croyons en la parole publique et dénonçons ce revirement de la Présidente de Région.
Ensuite, parce que cette décision relève d’une même facilité utilisée dans les collectivités gérées par la droite comme par la gauche : puiser une nouvelle fois dans le portefeuille des citoyens en augmentant les impôts.
En pleine période inflationniste, cela va à rebours du nécessaire soutien au pouvoir d’achat des Français. Rappelons que la majorité d’Emmanuel Macron a dans le même temps, supprimé la redevance audiovisuelle après avoir déjà supprimé la taxe d’habitation pour tous les Français.
Enfin, Madame Morançais laisse croire que cette décision est indispensable. Elle se garde bien de préciser que dans le même temps, les régions recevront 1 milliard d’euros de plus que prévu, en raison de la hausse des recettes de TVA en 2022, soit plus de 50 millions estimés pour la seule région Pays-de-la-Loire.
La hausse de 6% des cartes grises viendrait donc inutilement alimenter l’inflation générale des prix. La sobriété budgétaire oui, la hausse des impôts, non. »
Les élu(e)s du groupe Démocrates et Progressistes du Conseil Régional des Pays de la Loire : François de Rugy, ancien Ministre, ancien Député de Loire-Atlantique, conseiller régional – Sophie Cascarino, conseillère régionale, conseillère municipale de Vallet – Stéphane Gachet, conseiller régional – Françoise Fontenaille, conseillère régionale, maire d’Avrillé – Eric Frémy, conseiller régional, conseiller municipal de Thorigné d’Anjou
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Les régions reçoivent suffisamment d’argent pour ne pas encore infliger de nouvelles taxes, d’autant plus que c’était inscrit dans le programme de Mme Morançais.
Ca fait plaisir de voir et de lire qu’ils y a des gens qui s’opposent a l ‘ appauvrissement des citoyens, ce n’est pas le cas de mme Morancais , c’est vrai le POUVOIR D’ACHAT des Français n’est pas assez en berne !!!!
Mais les promesses n’engagent hélas que ceux et celles qui y croient…
Bonsoir. Y a pas longtemps on parlai de la flamme olympique….
Ah oui c est pas la même chose.
Merci à nos élites. Merci beaucoup.
Voici une déclaration qui ne peut que satisfaire le citoyen. Il est en effet indispensable de respecter le fonctionnement démocratique des institutions qui nous gouvernent et de veiller à une bonne gestion des deniers publiques.
L’impôt est nécessaire mais y recourir doit être mûrement réfléchi et justifié.
Merci à nos élus de soulever les objections et remarques qu’ils soumettent à notre jugement.