Lors du dernier scrutin en juin 2017, une majorité des 577 députés émanait de la majorité gouvernementale, à savoir la République en Marche (268 députés), le MoDem et Démocrates apparentés (57 députés) et Agir Ensemble (22 députés), soit 347 élus (relire notre article).
En Saumurois, pour les deux circonscriptions que sont la 3ème de Maine-et-Loire (Saumur Nord) et la 4ème circonscription (Saumur Sud), actuellement deux femmes, alors qu’elles sont largement minoritaires à l’Assemblée (228 femmes contre 349 hommes) : Anne-Laure Blin, Les Républicains, minorité et Laétitia Saint-Paul, La République en Marche, majorité. Cette dernière a également été désignée vice-présidente, aux côtés de 5 autres élus de la majorité. C’est elle également qui supplée le plus souvent Richard Ferrand, le Président, lorsque celui-ci est absent.
Anne-Laure Blin, un demi-mandat dans la continuité
Anne-Laure Blin n’est pas issue du scrutin de 2017. En effet, lors de ce scrutin, c’est le député sortant de cette 3ème circonscription, le Républicain Jean-Charles Taugourdeau qui avait été réélu, pour un 4ème mandat (élu depuis 2002). En 2020, Jean-Charles Taugourdeau était élu maire de la commune nouvelle de Beaufort-en-Anjou (en 2016 et 2017, après avoir été maire depuis 2001 de Beaufort-en-Vallée) . Il choisit donc de démissionner de son mandat de député pour cause de cumul des mandats. Sa suppléante, Élisabeth Marquet présentait également sa démission. Une élection législative partielle a donc eu lieu et c’est Anne-Laure Blin, qui était l’attachée parlementaire du député sortant, qui fut élue pour lui succéder.
La députée sortante a d’ores et déjà annoncé qu’elle serait candidate à sa réélection.
Laétitia Saint-Paul, la surprise
C’est à la surprise générale que la jeune militaire de carrière, Laétitia Saint-Paul, portée par le mouvement du nouveau Président La République En Marche Emmanuel Macron et surfant sur cette vague a été élue sur cette circonscription détenue par la droite depuis 1958 (sauf un intermède avec Le Vert Jean-Michel Marchand de 1997 à 2002 au gré d’une triangulaire avec le maintien de deux candidats de droite au second tour). Cette novice en politique paraissait comme l’outsider de l’UDI Eric Touron, suppléant du député sortant, Michel Piron, UMP puis UDI, en place depuis 2002.
La députée sortante a d’ores et déjà annoncé qu’elle serait candidate à sa réélection.
Premières candidatures
Déjà déclarée sur la 4ème circonscription, Laétitia Saint-¨Paul aura sur son chemin une candidate Les Républicains, en la personne de Régine Catin, ancienne maire de Fontevraud de 2008 à 2020 et conseillère régionale des Pays de la Loire de 2015 à 2021 (majorité la Droite et le Centre de Christelle Morançais). (notre article)
Sur la 3ème circonscription, le doute plane sur une possible candidature du maire Les Républicains de Longué-Jumelles, qui fut déjà candidat face à Anne-Laure Blin en 2020. Mais elle seule avait obtenu l’investiture des Républicains.
Pour ce qui est d’autres candidatures, rein de déclaré. Gageons que le résultat de l’élection présidentielle jouera un rôle…
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés