Source Le Parisien, 01/10/2022. Ce classement a été réalisé en croisant une dizaine de sources de données, à l’échelle communale et parfois départementale. Celles-ci se regroupent dans quatre thématiques : qualité de vie, sécurité, santé et vie sociale. Chaque commune a été notée de 0 à 20 pour chaque critère. Une moyenne a ensuite été calculée en pondérant l’importance à donner à chacun. A titre d’exemple, les conditions météorologiques ou l’offre de santé ont une plus grande importance que le nombre d’épiceries par habitant de la ville.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 18
Ville où il fait bon vieillir !
C’était valable il y a encore 10 ans…
Ce n’est plus la même chose aujourd’hui…
Insécurité grandissante, coût de la vie +++, logements sociaux à tout va, population d’origine non française qui ne s’intègre pas et qui gardent leurs us et coutumes dans les rues, etc…
Non, Saumur n’est plus une ville où il fait bon vieillir.
Une ville où il fait bon vieillir mais on reste tellement jeune qu’il n’y a même pas un rhumatologue, pas de dermato…et pour la sécurité dans les rue ça devient limite, par contre que Saumur soit devenue très cosmopolite où est le problème? Même il y a des bidasses indisciplinés
Il y a bien longtemps déjà que Saumur est une ville morte, vieillissante, sans emploi et ou les vieux Saumurois et Saumuroise font le patrimoine de cette ville où il fait bon » vivre et y mourir » tellement ont s’emm…de…… …. comme la chanson…… ha ha ha …..
non, je ne suis pas d’accord. Il fait bon vivre à Saumur me semble-t-il et j’y vis depuis plus de 40 ans.
Cela dit, l’insécurité a toujours été prégnante. Mais tellement moins qu’à Paris où j’ai vécu et semble-t-il à Nantes
Le Parisien doit être ami avec le maire. Saumur s’est fortement dégradée depuis 20 ans. Les professionnels de santé disparaissent de plus en plus (chirurgie, dentistes, dermatologues etc…) Et il n’y a plus de logements pour les habitants à l’année. C’est une véritable catastrophe. Sans oublier la sécurité que le maire a beaucoup de mal à intégrer. Non, Saumur n’est plus la ville où il fait bon vieillir.
Bof rien de nouveau cela fait vendre du papier, n’oublions pas que Nantes était aussi il y a quelques années une ville merveilleuse où il faisait bon vivre, avant qu’elle ne dégringole sérieusement elle est même après Bogota c’est dire…
Entièrement d’accord, Saumur devient une vaste maison de retraite avec ses nombreuses résidences seniors hors de prix, ses communes délégués quasi exclusivement habiter par des seniors. Au point que certains de ces mêmes seniors se désespèrent du manque de jeunesse dans leurs rues. Mais pour savoir ça il faut aller frapper aux portes, et pas seulement discuter avec les membres du conseil des sages.
A croire que vous ne sortez jamais en ville ! Depuis la rentrée, les étudiants de la fac de Saumur sont légion dans les rues, et l’été ce sont les jeunes touristes qui les remplacent.
Et comment vous trouvez le restaurant invisible au pôle étudiant? Vous en êtes satisfait aussi?
Et les jeunes dans tout ça….
Ils s’ennuient dans cette ville et rien ne leur permet de vouloir y rester.
Mais Saumur qu’est une petite cité ne l’oublions pas.
Bonsoir. Il me semble que Nantes était bien classé il y a pas très longtemps. Moi je m interroge quand je ne vois aucune communauté participé avec nous aux différentes manifestations local. Ce n est qu une interrogation, un constat.
Avons-nous une explication ?
Bonsoir.il me semble que Nantes était bien classé également à une époque . Préparons l avenir à Saumur. Interrogeons nous sur l absence de la présence des différentes communauté lors des manifestations local.
Pourquoi ? Ce n est qu’une question,sans arrière pensé .
Bien sûr il y a toujours mieux ailleurs…Et je m’interroge sur l’utilité de telles statistiques. Que veut-on nous dire ? Qu’il vaut mieux vivre ici qu’ailleurs ? Peut-être. Mais si vous saviez à combien d’années lumières cela m’indiffère. Le jour où je ne m’y plairai plus je partirai…tout simplement.
s’ appuyer sur des villes, Paris, Nantes, où il faut éviter des quartiers, des horaires etc….pour comparer Saumur ……..évidemment vu sous cet angles…..! autrement d’accord : Saumur n’est plus ce qu’elle était.
Je trouve qu’il fait bon vivre ici à Saumur, même s’il commence à manquer cruellement de services médicaux et paramédicaux
Cependant comme partout en France, l’insécurité s’installe incidieusement, le communautarisme aussi…,bref ,la nouvelle France que nos dirigeants embrassent dans le seul but de leur réélection
Je suis jeune (- de 30 ans) et je ne me suis jamais ennuyé à Saumur, il fait bon vivre c’est certain. La taille est suffisante et le nombre d’habitants également. Ni trop, ni pas assez. Du moment que j’ai mes terrasses de bar, le cinéma et quelques endroits méconnus pour m’aérer sans être gêné, je suis content. 🙂 Je ne souhaite pas un Angers bis.
Un des rares jeunes a apprécier vivre à Saumur. Chacun son truc. Mais culturellement on est loin du compte.Même pour une petite ville.
Saumur serait une ville charmante si l’on pouvait s’y faire soigner! C’est sans doute pour faire vendre les appartements des nombreuses residences seniors qui s’y construisent que cet etonnant classement a vu le jour!