« En 2021, si le client de la Société Publique Locale Agglopropreté, qui gère les déchets, n’avait pas été la collectivité, les banques n’auraient pas suivi » a concédé le maire Jackie Goulet en conférence de presse. Effectivement, à la lecture du rapport d’activité, il s’avère que les recettes de la SPL sont passées de 757 700 € à 401 976 euros, soit une baisse de 47 %. Son taux d’endettement par rapport aux capitaux propres était arrivé à 482%. Sa capacité d’endettement, négative depuis 2020, s’élevait alors à -1 536 327 €. autant dire qu’elle n’était plus en mesure de procéder au moindre investissement.
Des économies drastiques
En 2020, la société n’avait plus le droit au moindre découvert. Pour maintenir la société à flot, un avenant au contrat de quasi-régie a été négocié avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire en début d’année 2021 visant à modifier les modalités de versement de la rémunération forfaitaire. La SPL Saumur Agglopropreté est désormais rémunérée par avance des prestations de service qu’elle exécute trimestriellement.
La difficulté à gérer la croissance
En 2019, les prestations de la SPL Agglopropreté qui ne gérait que le territoire de Saumur Agglo se sont étendues à l’ensemble de la collectivité élargie (Doué en Anjou et Longué). La masse salariale est passée de 1,83 million d’euros en 2019 à 3,31 millions en 2021. Pour le maire de Saumur et président de l’Agglo Jackie Goulet, la difficulté de réaliser la fusion de la prestation n’explique pas tout : « Il y a eu des recrutements inconsidérés. Des postes intermédiaires ont été créés, ils n’étaient pas utiles. Nous avons dû rationaliser en intervenant directement sur la gestion. Par exemple, les salariés qui travaillaient à Doué en Anjou embauchaient à Saumur. Nous avons acheté une plateforme à Doué d’où partent les tournées. A 60 litres au cent kilomètres pour ces camions, vous mesurez l’économie. Les tournées ne se font plus désormais sur 4 jours, mais 5. Cela nous a économisé 2 camions sur les 20 de l’entreprise. Et puis il y avait des choses simples. Avant d’être acheminés à l’usine d’incinération de Lasse (commune de Noyant-Villages), les déchets de Longué étaient rapatriés à Saint-Lambert des Levées. Ils n’y transitent plus désormais ».
Pour Jackie Goulet, la situation est désormais assainie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 13
Bonjour qui est le président de la spl Saumur agglomération propreté ? avec ses capacités d organisation je l embauche de suite
Qui « gérait » la SPL ? Ce n’est pas le maire…!
Bien sûr que non. c’est une gestion en SPL, donc telle une entreprise privée avec un directeur salarié.
Livrer les déchets à Lassé 40Km soit 80Km A/R ….45 litres de carburant plus l’usure du camion, des pneus, l’entretien, le temps de conduite…. on pourrait faire une usine incineration sur Saumur? Gain de temps , moins de pollution, production d’énergie… A Monaco ils ont ça en plein centre ville et on voit rien eux ils ont un Prince pas un président d’agglo!
Le President de l’agglo, le maire dans sa version augmentée (M. PLUS quoi !) doit juste veiller à la bonne gestion de ses SPL. Ce qu’il semble avoir fait ici et qu’il ferait bien de faire avec autant de zèle du côté des transpports avec Agglbus… Côté finances c’est peut etre ok mais côté qualité de service pour les usagés c’est vraiemnt pas le cas
La délégation du service public est toujours délicate. Au cas précis ils semble que la réaction (un peu tardive peut-être) a été à la hauteur.
Bonsoir. 1 ramassage tous les 15 jours. Bon courage pour le personnel. Attention aux maladies professionnel avec les nanoparticules en diffusion derrière le camion.
@rédaction : SPL c’est une société Publique locale et pas privée…dont les actionnaires sont nos collectivités donc en partie nos impôts …
Quand on voit l’augmentation de la taxe des ordures ménagères qu’on a eu en passant à l’agglomération de saumur, on se dit qu’en effet, ça a dû être très mal géré !
Quel talent…se faire passer pour un sauveur se super héros alors que lui et ses accolytes n’ont pas découvert la situation du jour au lendemain puisqu’ils assistent au conseil d’administration!
C’est à se demander ce qu’ils ont fait pendant ces années…
Par la même occasion un bilan intermédiaire de la délégation à la SAUR serait intéressant avec un comparatif des prix avant et après délégation. Et de voir si les engagements ont été tenus en matière de modernisation des réseaux, et sur la qualité de satisfaction des clients pour joindre leurs services …
Marchand et Goulet ont toujours eu les yeux plus grand que le ventre. Les structures locale de traitement des dechets fonctionnaient à merveille avant que l’agglo vienne mettre ses sale pâtes dedans… Les effets ne sont pas fait attendre
Tout à fait exact. Non seulement ils y assistent mais le conseil d’administration n’est composé que d’élus. Ils sont donc les seuls décideurs, ceux qui (en principe) valident les orientations proposées par leurs équipes. Enfin, ça c’est la théorie, on a vu ce que ça a donné à l’Abbaye de Fontevraud…