La ville close de Saumur comportait deux axes de liaison dans le sens est-ouest, la rue de Paradis, habitée par des notables, et l’ensemble rue Saint-Jean et rue du Puits-Neuf, tourné vers les activités marchandes. On imagine avec peine que cet ensemble ait été un grand axe de circulation, tant il est exigu. Tout d’abord elle s’appellera «Rue Centrale» pendant la Révolution, la rue reprend son nom de « Saint Jean » en 1818. Puis après une autre appellation (rarement utilisée) de « rue Renan », elle reprend officiellement son nom en 1922
La rue Saint-Jean est mise en sens unique à la veille de la Seconde Guerre mondiale, mais la Délégation spéciale rétablit le double sens dès le 5 février 1941. Elle devient ensuite, dès 1973, la première rue piétonne de la ville, en raison de son étroitesse et de sa densité commerciale. En réalité, cette rue, pourtant courte, présente trois tronçons distincts.
Elle a toujours été une des rues la plus commerçantes de la ville. Elle a vu débuter le liquoriste Jean-Baptiste Combier. Elle a aussi accueilli l’académie protestante et la salle des ventes. la Cette rue a aussi abrité au 29, d’Henri Chasnel, marchand ambulant, et sa compagne, née Eugénie Devolles. Le 19 août 1883, nait à l’hospice de la ville une petite Gabrielle, qui sera mieux connue plus tard sous le nom de Coco Chanel.
Cartes postales archives Yves Cornet et photos archives Nouvelle République
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Magnifiques souvenirs ! Et un grand Bravo à ce collectionneur.
Merci, pour cet article.
Un plaisir de pouvoir apercevoir l’évolution d’une rue.
Merci pour ces informations et cet enrichissement culturel. De belles photos souvenirs.
Il y a pas si longtemps 20 ans peut etre il y avait lun des meilleurs patisserie de Saumur… jy avaites habitude…depuis..plus rien a Saumur…
D’où proviennent ces informations sur l’historique de la ville ?
C’est indiqué dans le chapeau de l’article : les archives du collectionneur de cartes postales Yves Cornet, de la Nouvelle République et sur le site de Saumur Jadis
@Tartarin En matière de bonne patisserie : la Duchesse Anne, non !
La librairie Deze,un nom très connu à Saumur, peut ètre des descendants liront cet article du kiosque?