La gratuité des bus, cela se fait déjà dans de nombreuses collectivités en France. En Saumurois, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ça me désole de voir circuler tous ces bus à vide en dehors des heures scolaires… Pourquoi ne pas les rendre gratuits pour qu’il ne roulent pas à vide.
Ce serait si cher ?
17% de 6.5 millions d’euros. Faire rouler des bus dans l’Agglo de Saumur, ça coûte, 6.5 millions d’euros par an. Les abonnements scolaires à 169 € par an et les tickets unitaires à 1.40 € couvrent 17% du budget, soit 1.1 million… Certes, ce n’est pas négligeable… Certaines Agglos n’ont pas choisi la gratuité totale et ont fait de l’entre-deux. Des villes comme Dunkerque ont maintenu des plages payantes aux horaires de pointe et offrent l’accès gracieusement les heures creuses et le samedi . Et ça marche…
Des exemples
C’est le maire de Niort, Jérôme Baloge, qui expliquait pourquoi sa ville était passée à la gratuité pour le plus grand bonheur des commerçants du centre-ville, il y a quelque temps sur l’antenne d’Europe 1 : « Les bus étaient vides et le service public qui ne faisait pas son effet ». Bah oui, c’est ballot, de faire rouler des bus vides sous prétexte de service public… Mais c’est comme ça, on doit offrir un service à tous…
Des incivilités ?
Ce qui est gratuit n’a pas de valeur et peut engendrer des incivilités ? Une idée entendue à laquelle le maire de Niort a répondu sur Europe : « Non, c’est ce qu’on craignait. Tout se passe bien et des liens sociaux se sont même créés… » Et voilà balayé un des principaux arguments contradictoires…
Le débat peut-il s’ouvrir à Saumur…
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 15
Bonjour monsieur choupauvert. Totalement favorable. A condition d utiliser des bus scolaires pour les grosses périodes de pointe. Et des petites navettes électriques pour le reste.
Ce qui en entretien de véhicule serait moins coûteux. Bon week-end a tous
Re bonjour monsieur choupauvert. Suite à votre dernier edito sur les poubelles en ville l ete. Il a été posé des autocollants expliquant les démarches.
Et voilà problème résolu….. un simple autocollant et hop plus de soucis.
Moi suite au dernier sondage ipsos le monde j ai appris que 70 % des français sont racistes fachos etc…..d après les mêmes propos lors des présidentielles.
Bref je comprends mieux pourquoi on nous parle de petit sujet PSG jet privé et compagnie
Tout gratuit bien sûr, c’est comme les vaccins contre la covid 19 vous n’avez rien à payer, faut il être naïf à ce point pour le croire, nous vivons donc dans un pays où il est possible de choisir de ne pas travailler et percevoir un revenu tout le monde ayant parait il le droit à la paresse, de bénéficier par la même occasion d’une prise en charge totale des frais de santé, j’attends la proposition qui me permettra d’aller remplir mon caddy et ne rien débourser.
Je trouve que vous caricaturez le propos de M. Choupauvert et de plus vous mélangez tout. Celui-ci relève, avec juste raison, qu’en journée les bus circulent souvent à vide. Qui paie selon vous quand il n’y a personne ? La collectivité donc vous et moi. Soit 83% du coût du service qui n’est pas couvert par les billets et les abonnements, selon les chiffres de M. Choupauvert. Je trouve que c’est quand même une bonne question qui mérite d’être posée.
Au fait il n’y a pas de bus pour aller aux déchetteries…
Combien faut il de tickets de bus pour se payer un paquet de cigarettes, à quand la gratuité du tabac ? Assistons assistons il faudra bien que quelqu’un paye
C’est déjà fait via vos impôts locaux!
@ »Il faudra bien que quelqu’un paye »
Mais c’est déjà le cas à hauteur de 83% pour la collectivité dont vous et moi faisons partie.
tout à fait d’accord avec vous. Nous sommes outrés de voir tous ces gros bus circuler presqu’à vide !!!!!!! et emprunter nos ponts interdits aux plus de 3 tonnes 500 !!!!!!!
A quand les pistes cyclabes pour relier tous les villages de l’agglo … actuellement on nous encourage à prendre le vélo pour réduire la pollution et pour réduire les dépenses d’énergie ..
Ces pistes seraient plus sécurisantes pour les cyclistes
Quand on voit ces gros bus de ville qui sont à moitié vide, on pourrait réduire la facture !
il faut être bien natif pour croire au gratuit car le gratuit n’existe pas même ceux qui en profite de ce gratuit le paie eux aussi
Mais personne n’a dit le contraire. Simplement que 83% du financement d’un service public serve à faire circuler des bus vides doit quand même interpeler et faire se poser la question de son efficacité et d’une meilleure utilisation de l’argent publique. C’est ce qui a été fait dans des collectivités comme celle de Niort et pourquoi pas à Saumur ? Maintenant pour ceux que le terme gratuité chiffonne, on peut parler de « Libre accès ».
Les enfants français sont traités comme des petits légumes. Puisque le métier de conducteur de car n’est manifestement plus attractif, une solution intelligente consisterait à organiser massivement le transport scolaire à vélo. Pour les trajets de moins de 5 km, par exemple.
Pourquoi dans ces conditions ne pas étendre la mesure aux trains, aux avions, et aux bateaux qui ne sont pas complets ?