Les vacances sont derrière nous et la rentrée bat son plein pour de nombreux Français, NielsenIQ fait le point sur les performances de la grande consommation à travers le territoire durant les mois de juillet et août. L’été caniculaire et marqué par la poursuite de l’inflation a globalement bénéficié aux PGC (produits de grande consommation) dans leur ensemble, le chiffre d’affaires ayant progressé de +5,4% en moyenne, après un été 2021 en recul de -0,8%.
Paris, la baie de Somme et la côte Normande, grands gagnants de l’été !
Le tourisme est un catalyseur de consommation. L’été a aussi bien profité aux départements côtiers qu’à ceux à l’intérieur des terres, mais comme le précise Mathieu Fazilleau, expert géo marketing chez NielsenIQ, ce constat est à mettre en regard de l’an passé, quand seul le littoral voyait ses ventes progresser. « Cette année, les magasins des départements non-côtiers ont également retrouvé des couleurs. De belles performances que l’on doit également associer à un retour massif des touristes, qu’illustre parfaitement la tendance des magasins de proximité des zones touristiques de la capitale. » Si Paris est en tête des départements les mieux orientés, c’est avant tout grâce à ses quartiers touristiques en effet, qui ont vu leur chiffre d’affaires bondir de +32% ! Dans le détail, la Baie de Somme affiche +11% de progression, quand les points de vente de la Côte Normande voient leur chiffre d’affaires progresser de +9% par rapport à l’été dernier. La zone La Baule / Pornic et la côte vendéenne suivent dans le classement, avec également des progressions supérieures à la moyenne (+7%).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Ca vaut vraiment la peine de prendre ses vacances a la frontière !!!! Juste un aperçu, l’ail est 50 fois moins cher qu’en France….. 3 têtes d’ail = 1 € 20 ……. en Espagne, ………9 € en France !!!! Y’a pas du vol quelque part ?? Et puis bien d’autres produits , lessive, » antigel » , produit douche, chocolats etc etc ……