Les patenôtriers-médaillistes existent à Saumur grâce aux nombreux pèlerinages à Notre-Dame des Ardilliers. Peu à peu, soit ils ont disparu, soit ils ont diversifié leurs productions. L’exposition regroupait des collections de chapelets, des médailles religieuses ou profanes de divers format, des croix, des outils concernant la fabrication et le tri des perles, des images pieuses anciennes, des porte-clés, des magnets, des plaques de muselets, … Un véritable inventaire à la Prévert ! Merci aux différentes entreprises qui ont complété les « trésors » de l’association Médailles, Chapelets et Histoire! Il s’agit de la maison Mayaud (fermée) et des entreprises Martineau et Pichard-Balme (en pleine activité).
Les médaillistes actuels recrutent. Ce métier de création a de l’avenir. L’institut de Bijouterie de Saumur, avec un fort pourcentage d’élèves en progression chaque année, montre l’intérêt des jeunes.
Lors de l’inauguration, Jackie Goulet, le maire de Saumur a laissé entendre qu’un musée des patenôtriers aurait toute sa légitimité à Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Pouvez-vous nous donner ici les coordonnées de l’association « médailles »?
Merci
Contact : Bernard FLEPP / contact@medailles-histoire.com / 06 30 95 98 73
J. Goulet « un musée des patenôtriers aurait toute sa légitimité à Saumur. » Bizarre cette réflexion car c’est ce que demande cette association depuis des années maintenant. Et pourquoi pas la chapelle Saint-Jean.