Patrimoine. Une association veut recréer un bateau-moulin sur la Loire

Croisée au détour d’un stand situé sur le Saumur Loire Festival, qui se tenait tout le weekend sur le quai Mayaud à Saumur, l’association Les bateliers des vents d’Galerne de La Chapelle-sur-Loire ambitionne de reconstruire un moulin bateau typique de la Loire.

« L’idée est de reconstruire totalement un de ces bateaux qui occupait le lit du fleuve jusque dans les années 1830/1840 », explique Florence membre de l’association. Ces géants de bois utilisaient en effet le courant de la Loire pour actionner une grande roue à aubes qui elle-même entraînait une meule pour produire de la farine. Le principe d’un moulin finalement, mais positionné sur un grand bateau. « Celui que nous voulons reproduire devrait mesure 12m de large sur 19.99 m de long. A partir de 20 mètres cela est considéré comme un établissement recevant du public, mais sur l’eau, avec toutes les contraintes qui s’en suivent », poursuit-elle. Ce type d’embarcation, qui restait généralement immobile, occupait donc la Loire autrefois. Des archives ont montré que plusieurs d’entre eux étaient harnachés aux ponts de Saumur.

Un long travail de recherche

Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et représente un travail pharaonique de recherches et de démarches administratives. « L’association a été créée il y a maintenant 13 ans, à la Chapelle-sur-Loire, près de Bourgueil. Nous avons réalisé de nombreuses recherches sur ce type de bateau à double fonctions. Nous nous sommes basés sur des écrits et des gravures puisqu’il n’existe aucun plan de ces bateaux-moulins. Nous avons dans un premier temps réalisé une maquette en carton issue du fruit de nos recherches que nous avons présentée à un expert fluvial. Il nous a indiqué que plusieurs choses n’étaient pas cohérentes, concernant notamment la construction, la faisabilité, la vraisemblance… Finalement, nous avons repris le travail et réalisé une maquette en bois qui devrait ressembler à 95/98% au projet définitif », souligne Florence. L’association devrait également travailler avec un agriculteur de la Chapelle-sur-Loire qui devrait leur réserver une parcelle où il cultivera des anciennes variétés de blé. Plusieurs boulangers se sont également montrés intéressés par le projet, toujours à l’état d’ébauche, même si l’objectif est avant tout mémoriel et touristique. Il reste en effet un important travail administratif à mener pour que sa construction soit autorisée. « Ce type de bateau n’existe pas ou plus et il nous faut prouver qu’ils ont bien été présents sur la Loire autrefois. Aujourd’hui, ils ne rentrent dans aucune case », explique Florence.

Une petite touche de modernité

Si le bateau-moulin devra être le plus réaliste possible, l’association compte tout de même lui apporter quelques modifications plus modernes. « Il sera doté d’une coque en alu. Tout d’abord parce qu’il est difficile de trouver des artisans bateliers qui fabriquent des coques en bois, parce que cela est plus léger. Concernant l’entretien, avec une coque en bois, le bateau doit être sorti pour un gros entretien tous les 3 ans contre 7 à 8  ans pour une coque alu. Cela représente donc des frais en moins pour l’association. Enfin, le toit sera équipé de panneaux solaires. » Si aucun calendrier n’est pour le moment fixé et que tout est encore dépendant des autorisations, l’association devra ensuite rassembler pas moins de 500 000 euros pour construire son navire. « C’est 10 fois plus cher qu’une toue cabanée de 12m », lance Florence. Un financement participatif sera également lancé en parallèle de plusieurs subventions : notamment 50 000 à 75 000 euros promis par le département d’Indre-et-Loire. Il sera basé sur la commune de La Chapelle-sur-Loire mais pourra être déplacé dans d’autres communes comme Saumur. Il s’agit d’un projet unique en France.

Infos pratiques : Plus de renseignements auprès de l’association sur www.bateliersdesventsdgalerne.fr ou par mail à contact@bateliersdesventsdgalerne.fr.

Commentaires 4

  1. Oups ! says:

    Très courageux, j’ai rendu visite au stand ! super projet et vous souhaite qu’il aboutisse !

    Répondre moderated
  2. Alain says:

    Du constructif bien de chez nous ça change avec tout le mal être que l’on nous propose à longueur de journée, Ukraine, Retraite, Hôpitaux, Drogues, ect… Quel merveilleux bol d’air, prions pour qu’il voit le jour !

    Répondre moderated
  3. Simone says:

    Bonjour. Il y a une association de réinsertion pour les personnes touchant le RSA qui fabrique des poubelles des palettes etc…
    Peut-être une solution de main d oeuvre?

    Répondre moderated
  4. lequqeux says:

    bonjours pour l installatiion de panneaux solaire pourquoi pas
    mais pourquoi pas essayer de couple votre roue aube a un generateur electrique.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?