La Région Pays de la Loire confirmait au début du mois de septembre, et sous réserve de nouvelles contraintes, que depuis le 1er septembre, le transport scolaire est assuré pour la quasi-totalité des 140 000 élèves inscrits sur les 3 385 circuits du réseau régional de transport Aléop en Pays de la Loire. A noter que le transport scolaire Aléop dans le Maine et Loire représente 17 930 élèves transportés et 470 circuits aller et retour. Dans un contexte toujours contraint par la pénurie nationale de conducteurs de cars, le maintien d’un tel niveau de service est rendu possible grâce à la forte mobilisation de la Région et des acteurs du transport depuis plusieurs mois. « La situation est sous surveillance et adaptation constante. Nous mettons tout en œuvre pour adapter les circuits lorsque c’est nécessaire, et pour informer les familles en temps réel des changements éventuels avec des modifications d’horaires ou des allongements de temps de parcours. Dans le Maine et Loire, la situation reste fragile mais l’ensemble des services est assuré et nous restons mobilisés pour gérer les inscriptions reçues hors délai, soit près de 70 demandes par jour depuis la rentrée. » expliquait alors Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports.
Maire et conducteur de car scolaire
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce vendredi 16 septembre, le vice-président témoigne : « C’est un phénomène qui est national, qu’on rencontre dans toutes les régions et qui rend compliquée l’organisation des circuits, le fait de s’assurer que tous les élèves puissent être prise en charge. Pour le moment c’est le cas sur l’ensemble de la région. On est assez satisfaits puisque nos transporteurs ont réussi à assurer la quasi-totalité des circuits alors que cette difficulté est très forte. On reste mobilisés pour s’assurer, ajuster les circuits, faire face aux aléas ou aux petits inconvénients qui peuvent naître d’un arrêt de travail ou d’une démission dans telle ou telle entreprise, pour assurer la continuité du service. » Le maire de la commune de La Lande-Chasles, également conducteur de car scolaire témoigne également sur sa situation dans cette vidéo. « C’est un emploi qui me permet d’avoir des horaires qui me conviennent très bien pour mon activité de maire. On sait pourquoi on se lève le matin, c’est que du service rendu. Je commence le matin de 7h à 8h30. Cela me laisse la fin de matinée et le début d’après-midi pour consacrer du temps à ma commune. Je reprends le service vers 15h50 jusqu’à 18h. Cela me permet d’être disponible en mairie pour les réunions éventuelles du soir. »
➡Rentrée des transports scolaires @reseau_Aleop : dans un contexte de pénurie nationale de conducteurs, la Région est mobilisée pour assurer le service pour les 140 000 élèves inscrits sur les 3385 circuits du réseau régional. @rbrancour @lalandechasles pic.twitter.com/HEKX98jXza
— Pays de la Loire (@paysdelaloire) September 16, 2022
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés