Saumur. La maraude et les Croix Rouge prêtes en cas de Plan Grand Froid

En cas de déclenchement du Plan Grand Froid par le Préfet de Maine-et-Loire, deux associations (la Croix Rouge et l’ASEA CAVA) sont prêtes à se mobiliser sur Saumur pour proposer chaque soir des boissons chaudes, de la nourriture et une oreille attentive.

Ce lundi après-midi de 15h à 17h, l’ASEA CAVA et la Croix Rouge organisaient un goûter solidaire en faveur des personnes démunies rue Molière, juste en face de la Mairie de Saumur. « L’idée de ce goûter solidaire est de nous faire connaitre, nous et nos actions. C’est aussi pour communiquer sur le nouveau lieu de notre stand en cas de déclenchement du plan grand froid », explique Émilie Bourgeois, travailleuse sociale pour l’ASEA CAVA. En effet, l’ASEA CAVA est l’association qui assure des maraudes régulières dans la Ville de Saumur. En cas de déclenchement de l’alerte vigilance grand froid par le Préfet, cette association et la Croix Rouge assureront une permanence du lundi au samedi, entre 19h30 et 20h30, à ce même emplacement (distribution de boissons chaudes et de couvertures). « Le Plan Grand Froid est généralement déclenché par le préfet lorsqu’il y a 3 jours consécutifs à -5 degrés », précise Florine Guignard, travailleuse sociale également à l’ASEA CAVA. Les deux associations se réjouissent de ce nouvel emplacement : « auparavant nous étions près du théâtre le long de la route des quais. Nous n’étions pas forcément très accessibles et visibles. Espérant que cela facilitera le contact. »

80 personnes identifiées en Saumurois

Chaque année lorsque le plan est déclenché par le préfet, deux personnes de l’ASEA CAVA organise la maraude et se déplacent dans la rue à la rencontre des personnes dans le besoin. Elles font une ronde à 25km kilomètre autour de Saumur : « Il y a généralement 80 personnes sur le secteur du Saumurois, dont une quinzaine en dehors de la ville à Beaufort, Doué, Montreuil et même Vihiers. Nous allons distribuer des boissons chaudes, de la nourriture, des couvertures et surtout une présence et une écoute », précise Emilie Bourgeois. L’association dispose également d’un foyer avec 14 places en temps normal et 18 en cas de plan grand froid. « Notre local est situé rue Saint-Nicolas. Nous accueillons des personnes majeures qui sont dans le besoin et qui vivent à la rue. Nous sommes là pour leur offrir un toit mais aussi travailler à la réadaptation et la réinsertion en les aidant dans des démarches administratives, dans la recherche d’emploi, de logement, en les orientant vers d’autres acteurs… Les personnes sont accueillies pendant une période d’un mois, possiblement renouvelable », poursuit-elle. Les personnes sont identifiées suite à des signalements, lors des maraudes et plus rarement parce qu’elles viennent vers l’association.

Une moyenne d’âge entre 26 et 35 ans

Sur ces 80 personnes environ en situation de précarité, la moyenne d’âge est assez basse : « La moyenne est entre 26 et 35 ans. Au fil des années nous voyons cette moyenne baisser. Si globalement nous avons souvent à faire aux mêmes visages, cela évolue en fonction des saisons. L’été nous avons beaucoup de saisonniers au foyer étant donné que nous avons un territoire agricole. En décembre, plusieurs personnes viennent pour profiter du trafic qu’apportent les fêtes de fin d’année pour faire la manche. Si l’âge baisse au fil des années, le chiffre reste stable quant à lui », explique Florine Guignard.

 Infos pratiques : en cas de déclenchement du Plan Grand Froid, une tente proposera nourriture et boissons chaudes devant la mairie de Saumur avec des permanences du lundi au samedi de 19h30 à 20h30 : lundi, mercredi, vendredi Croix Rouge et mardi, jeudi, samedi ASEA CAVA. Accueil au foyer rue Saint-Nicolas tous les jours de 11h15 à 14h. plus de renseignements à cava.maraude@asea49.asso.fr ou au 06 45 15 90 72 / 02 41 67 27 92.

 

Commentaires 1

  1. Lam Than says:

    Merci à la croix rouge et au cava d’aider les sans domicile. Ils sont super gentils.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?