« Nous nous réjouissons de la bonne entente avec le président de l’agglo. « Reprendre pied », était plus que nécessaire, car les projets ont pris du retard, mais à qui la faute ?
Un peu plus d’honnêteté intellectuelle serait utile, pour préciser que les grands travaux, piscine, médiathèque, réseaux d’assainissement, station d’épuration sont financés et maîtrisés par l’Agglo SVL. Certains auraient peut-être pu être fait plus tôt, mais à la charge de la COMCOM Loire Longué ou de la mairie, on peut dire merci l’Agglo. A propos de la médiathèque, rien de factuel ne permet d’affirmer un début de travaux en 2022 (pure hypothèse encore…) Quant aux projets « secrets » ils sont plus nombreux qu’il n’est dit. Les élus minoritaires s’indignent du mode de fonctionnement du conseil municipal. Ils apprennent par la presse, ce 8 janvier, l’achat du garage Chauveteau, comme tant d’autres choses dans le bulletin municipal, …
Les commissions existent sur le papier pour répondre à la loi, mais trop de sujets avancent sans les réunir, et quand elles ont lieu les comptes-rendus sont souvent absents. Derniers exemples le programme événementiel, les travaux du cimetière… Pour en savoir plus, nous devons poser par écrit des « questions diverses » pour apprendre, entre autres, au dernier conseil de décembre, l’annulation du projet immobilier situé entre la rue Racine et les Champs Renault (acté début octobre), et concernant l’ancien Hôpital (permis de construire accordé en juillet), le promoteur n’a pas encore acheté le terrain.
En résumé, force est de constater plutôt les effets d’annonce, que la sincérité et la transparence, qui manque cruellement dans ce conseil. Simplement, où trouver les raisons d’une confiance si utile à un conseil municipal digne de ce nom. Après Napoléon comme référent, la pose devant le tableau à l’effigie de Richelieu (pas sous la « statue » encore). Faut-il préciser que le personnage historique n’avait « d’ecclésiastique » que le costume endossé pour sauvegarder de gros intérêts personnels, et » le fondateur de l’état moderne » voulait renforcer la monarchie… Faut-il rappeler que la loi de 1905 est passée par là ! Une question doit être posée : Est-il symboliquement opportun qu’un tel portrait soit présent sur un mur de la mairie ? On attend aujourd’hui moins de clientélisme, plus de sincérité et d’humain, le respect des citoyens et des élus, pour l’intérêt général.
Meilleurs vœux à tous, Longuéens(nes) et Jumellois(es). »
(1) les élus minoritaires signataires : Jacques Hémery, Guylène Ruel, Emmanuel Brault et Odette Schoubert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés