L’histoire d’Ampelio débute avec l’idée géniale d’une poignée de visionnaires dans le début des années 2000 de créer une activité nationale spécifique à la transaction de domaines viticoles en France. En 2011, Marine Boudignon rejoint les associé sur les régions du Val de Loire. Le cabinet décide en 2012, après 10 années passées au sein de ce réseau national de prendre son indépendance et de développer sa propre marque. C’est ainsi qu’Ampelio voit le jour.
Être au service des projets : le métier
La vocation de l’équipe d’Ampelio est d’accompagner et de conseiller acheteurs et vendeurs dans leurs projets d’acquisition ou de cession de domaines viticoles. Ampelio est l’interlocuteur privilégié qui relie chaque intervenant dans une démarche de transmission afin que tous s’accordent ensemble dans la réalisation du projet. « Notre métier est de trouver l’adéquation idéale entre le profil des repreneurs de l’exploitation en vente. Nous accompagnons nos clients à chaque étape, depuis la recherche et l’estimation d’une propriété jusqu’à l’installation complète des nouveaux acquéreurs » explique Marine Boudignon. « Le suivi de chaque client est unique et personnalisé. »
Accompagnement des projets : Passion et raison
L’équipe d’Ampelio est avant tout animée par la passion. « Nous avons la passion du Val de Loire, de son histoire, de sa diversité de terroirs et des vins. Nous avons le respect des hommes et des femmes qui travaillent la terre au quotidien. » Et de continuer : « Les vignerons sont l’identité de la vallée de la Loire. Notre mission est de perpétuer cette belle histoire et de continuer à la faire vivre en pérennisant les exploitations grâce à notre recherche de repreneurs. Notre priorité ce sont les hommes et les femmes qui écrivent cette histoire. Nous plaçons donc une attention toute particulière à l’écoute et à l’échange autour de la réflexion de la transmission de leur domaine viticole. Nos dix ans d’expérience permettent aujourd’hui d’avoir une parfaite connaissance du process de transmissions des propriétés viticoles, des parties prenantes et des experts partenaires. Les retours de nos clients vendeurs et acquéreurs nous ont amené à progresser sur tous les aspects de la transaction. De fait, le délai de vente moyen n’est que de 18 mois, entre la prise de mandat et la concrétisation de la transmission (communément appelé closing). Nous avons l’habitude de dire qu’un an est le minimum pour réaliser l’ensemble du process : visites, expertises, offre, négociations suspensives, actes notariés et délais administratifs obligatoires spécifiques liés à la législation agricole. »
Expertise : accompagnement vendeur, accompagnement acquéreur
Le cabinet accompagne chaque client sur toutes les étapes du processus de reprise, qu’il soit vendeur ou acquéreur.
Du côté du vendeur, « retraite, conjoncture ou aléas de la vie, la première étape est de comprendre ce qui anime ou ce qui contraint le futur vendeur à prendre cette décision de céder son domaine. Notre équipe travaille sur une valorisation complète de l’exploitation, tant patrimoniale qu’économique afin de fixer une valeur juste de reprise. Profession réglementée, nous devons signer un mandat de vente pour pouvoir exercer notre activité. Puis nous réalisons un dossier de présentation complet présentant tous les aspects de la propriété viticole : vignoble, chiffres financiers, masse salariale, etc. Pendant toute la période de vente, nous sommes le contact privilégié du vendeur en lui présentant des candidats repreneurs en mesure de formuler une offre. Nous accompagnons le vendeur jusqu’à la signature finale en coordonnant nos efforts avec ceux de ses conseillers. »
Du côté de l’acquéreur, « il est primordial d’écouter afin de comprendre au mieux le projet : quelle région, pourquoi investir, est-ce un projet familial, financier, quels sont les enjeux à court et long termes ? Comprendre les motivation de l’acquéreur nous anime et prendre le temps permet d’en gagner par la suite ! En moyenne, il faut quelques heures pour visiter un domaine afin d’expliquer avec toute notre expertise les tenants et aboutissants de la propriété. Nous accompagnons également le client dans leurs questionnements, leur intention, la construction de son projet. Nous le mettons en relation avec des experts en fonction de ses besoins. Nous mettons tout en œuvre pour qu’un accord aboutisse entre le vendeur et l’acquéreur et que l’objectif commun de chacun se coordonne en harmonie. L’accompagnement se poursuit jusqu’à l’installation complète du nouveau vigneron. »
Quelques chiffres…
En 10 ans, Ampelio a accompagné la transaction de 55 domaines, répartis sur plus de 1 200 hectares vendus sur le Val de Loire, avec une moyenne de 23 hectares par domaine et un prix moyens des domaines vendus s’élevant à 1 400 000 € (hors stocks de vins).
Pour en savoir plus : Ampelio 02 41 09 17 51 – contact@ampelio.fr – https://ampelio.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés