Comme l’ensemble des acteurs du monde du spectacle et particulièrement du monde du cinéma, Plein Ecran a souffert, lors de la saison dernière, d’une certaine désaffection du public. « Cette désaffection, liée à la pandémie de Covid a été pour nous un véritable déchirement. Tant et tant de sièges restés vides devant un écran dont nous mettons tout en œuvre pour qu’il diffuse des films de haute qualité, tant de sièges vides devant une personnalité du cinéma venue animer un débat, partager les coups de cœur, offrir de nouvelles perspectives à chacun de nous : un véritable crève-cœur. »
Le cinéma, un lieu magique
Pour Plein Ecran, le cinéma doit être un lieu magique pour un moment magique. Voir des images de très haute qualité sur un écran géant dans une salle noire : un moment d’exception où le temps – et même l’espace ! – s’effacent, tant le septième art nous emporte ailleurs. Moment d’exception qu’aucun écran de télévision, fût-il géant, ne peut générer. C’est pour cela que les salles de cinéma existent : pour nous absorber dans un récit, dans une image. Faites un jour l’expérience de vous mettre si proche de l’écran que votre champ visuel soit trop étroit pour l’embrasser tout entier. Au cours de la projection, vous serez obligé de sélectionner du regard la partie de l’écran qui vous semble, à chaque instant la plus importante pour suivre le récit. Vous serez, en fait, véritablement aspiré dans l’image : un plaisir rare, bien plus fort que celui procuré par toutes les lunettes de réalité virtuelle du monde ! Nous avons la chance d’avoir à Saumur un Grand Palace avec des salles magnifiques : prenez-en possession !
« Et puis, partager avec un public des émotions souvent palpables, sentir autour de soi la présence des autres, de ceux qui, comme vous, sont venus se plonger dans un bain d’ailleurs, devient un moment d’exception. On ne se rend même pas compte de ce partage et pourtant, si une scène est drôle, tout le monde rit précisément à la même seconde, si elle est triste à pleurer, les kleenex sortent tous au même moment. Le cinéma est, depuis toujours, un moment partagé. »
Plein Ecran, des moments de partage
Ce partage, Plein Ecran a pour ambition de le parachever. Par le choix de films toujours enrichissants. Et aussi par la présence d’un ou d’une intervenant.e capable de nous faire découvrir des choses qui nous ont échappées ou de nous préciser des points qui ont pu nous paraître obscurs. Encore de réels moments de partage. « Pour vous faire découvrir toute la richesse d’une projection suivie d’un débat« , Plein Ecran vous invite à la séance d’ouverture de sa nouvelle saison, le 20 septembre à 20h30 au Grand Palace (gratuit). Vous y verrez une comédie italienne absolument hilarante, Le Grand Pas. Film en exclusivité pour Plein Ecran. Le débat qui suivra, auquel sous serez invités à participer, sera animé par Louis D’Orazio, spécialiste du cinéma italien, professeur de cinéma au lycée Balzac de Tours et fondateur du festival Viva Il Cinema.
Plus d’infos : https://www.plein-ecran.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés