Construction d’un établissement pénitentiaire en Maine-et-Loire : Consultation publique

L'Agence publique pour l'immobilier de la Justice (APIJ) lance, entre le 18 janvier et le 28 février, la concertation préalable sur le projet de construction d'un établissement pénitentiaire à proximité d'Angers, qui devra remplacer la prison d'Angers à l'horizon 2027. Pour cette concertation publique, plusieurs rencontres ainsi que des moyens de contribution par écrit sont mis à la disposition du public.

Porté par l’APIJ pour le compte du ministère de la Justice, le projet consiste à créer un nouvel établissement pénitentiaire d’une capacité de 850 places, pour des détenus adultes de sexe masculin (790) et féminin (60), sur le territoire des communes de Trélazé et Loire-Authion. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme immobilier pénitentiaire initié par le Président de la République en 2018 pour répondre au phénomène de surpopulation carcérale et aux enjeux de modernisation et d’amélioration des conditions de détention. Ce plan vise notamment à créer 15 000 nouvelles places de prison à l’horizon 2027.

Deux sites possibles d’implantation

Deux sites d’implantation ont été étudiés : le site historique de la Bodinière sur la commune de Trélazé et le terrain dit « Les Landes » situé sur la commune de Loire- Authion.
Ce dernier offrirait le meilleur compromis : un terrain d’environ 17 hectares pour une capacité de 850 places, qui est en majorité une friche horticole, desservi par les infrastructures routières, proche des services publics nécessaires au fonctionnement du futur établissement. Le projet nécessite une mise en compatibilité de certains documents d’urbanisme.
Le calendrier du projet prévoit une enquête publique en 2023, un démarrage des travaux en 2024 et une mise en service de l’établissement à l’horizon 2027.

Une concertation sous l’égide d’un garant de la CNDP

Conformément au code de l’environnement et au code de l’urbanisme, l’APIJ associera pleinement le public au projet, en particulier les habitants d’Angers et des communes voisines de Saint-Barthélemy d’Anjou, Trélazé et Loire-Authion. Cette concertation est placée sous l’égide d’un garant, M. Serge Quentin, nommé par la Commission nationale du débat public (CNDP), pour veiller à son bon déroulement.

Six semaines pour s’informer et s’exprimer

Le dossier de concertation du projet, ainsi qu’un dépliant synthétique, seront disponibles prochainement auprès de la préfecture du Maine-et-Loire et des mairies concernées. Ils seront également accessibles sur le site internet du projet : www.concertation-justice-angers.fr
Entre le 18 janvier 2022 au 28 février 2022 inclus, toute personne qui le souhaite pourra s’exprimer par les moyens de son choix :
– Sur le site internet du projet.
– Sur les registres publics disponibles à la préfecture, à Angers Loire métropole, en mairie déléguée de Brain-sur-l’Authion, en mairies de Loire Authion, de Trélazé et de Saint-Barthélemy d’Anjou (aux horaires d’ouvertures des institutions).
– Par courrier à l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), à l’adresse suivante : Service Foncier et Urbanisme Établissement pénitentiaire d’Angers – Concertation préalable – Immeuble Okabé – 67, avenue de Fontainebleau – 94 270 Le Kremlin Bicêtre.
– par transmission d’avis ou de questions à Monsieur Serge Qentin, garant désigné par la Commission nationale du débat public :
– Par voie dématérialisée : serge.quentin@garant-cndp.fr
– Ou par voie postale : Commission nationale du débat public – A l’attention de M Serge Quentin, garant, 244 boulevard Saint-Germain – 75 007 Paris.

Des rencontres au programme

Pour échanger, trois rencontres sont prévues :
Trois permanences tenues par l’APIJ :
– Le 25 janvier 2022 de 9h à 12h en mairie annexe de Saint-Barthélemy d’Anjou
– Le 25 janvier 2022 de 14h à 17h en mairie de Trélazé
– Le 26 janvier 2022 de 9h à 12h en mairie déléguée de Brain-sur-l’Authion à Loire-Authion.
Une réunion publique se déroulera le 3 février 2022 à partir de 19h, à l’espace Jeanne de Laval, rue Jeanne de Laval, à Andard, sur la commune de Loire-Authion. Cette réunion sera également diffusée en direct sur le site Internet du projet. La réunion publique sera diffusée en ligne – le lien de connexion sera disponible sur www.concertation-justice-angers.fr.
A noter que cette réunion sera retransmise en streaming sur le site de la concertation ainsi que sur celui de l’APIJ http://www.apij.justice.fr/.
Un atelier participatif dont les thèmes seront définis par les préoccupations principales exprimés par le public pendant la concertation se déroulera le 5 février 2022 à partir de 9h30, en salle des fêtes, en mairie déléguée de Brain-sur-l’Authion à Loire-Authion.

Vous pouvez prendre connaissance des modalités de la concertation préalable et participer en cliquant sur le lien www.concertation-justice-angers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?