L’Histoire est plus accessible si elle est présentée de façon pédagogique et immersive. C’est la raison d’être de l’association RECOLLECTIF, qui animera neuf espaces à l’intérieur du musée Blindés le weekend des journées du patrimoine.
Différentes thématiques seront abordées au pied des blindés qui ont fait l’Histoire. De nombreux objets seront présentés de façon interactive par des passionnés en uniforme d’époque, pour mieux raconter les conditions de vie des soldats de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agit pas de simplement regarder le matériel et les tenues. Le visiteur devient acteur de sa visite, plongé dans un échange avec l’animateur, au cœur de la thématique abordée.
C’est une nouvelle expérience de l’Histoire qui est proposée, à la découverte de nos alliés et nos adversaires de l’époque, avec par exemple l’équipement des GI’s lors du Débarquement en Normandie, le matériel et l’armement des redoutables équipages de panzer ou encore la place des aumôniers dans l’armée britannique.
Recollectif, une association pour la transmission vivante de l’Histoire
Créé en 2016, l’association propose une démarche interactive et pédagogique de la reconstitution historique, dans le but de sensibiliser le public au devoir de mémoire. Ses activités se focalisent sur l’immersion des visiteurs, soit par des présentations thématiques soit par des reconstitutions d’espace de vie ou de combat.
Ses adhérents sont des habitués des évènements et des sites historiques, en Normandie bien sûr, mais aussi plus près de Saumur. En 2020, c’est en effet le musée du Génie d’Angers, qui a bénéficié de leurs talents d’animateur et de vulgarisateur.
N’hésitez pas à les retrouver sur leur site internet https://www.recollectif.com/
Infos pratiques : Samedi 17 et dimanche 18 septembre au Musée des Blindés de Saumur – Entrée à demi-tarif (5 euros) – Présentations pédagogiques tout au long de l’ouverture du musée, de 10h à 18h, samedi et dimanche.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés