Cela a débordé ! En souriant, je me suis même amusé à comparer les points d’apport volontaire ou poubelles publiques qui débordaient le plus. Je crois que la place de la République tient la corde avec celles de l’entrée de la rue Saint-Nicolas. Il y a aussi les poubelles du parking du château qui sont bien classées. C’est beau tous ces gens qui viennent admirer le panorama et profiter de la beauté historique du Val de Loire en avalant de la bouffe américaine venue du rond point éponyme plus bas dans la ville.
Souriez, vous êtes filmé
En passant Place de la République, je me suis même pris les pieds dedans. Et me relevant, j’ai recherché la caméra. Si si, la caméra. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en septembre dernier, la municipalité avait étudié la possibilité d’installer des caméras de surveillance sur les sites d’apports volontaires pour lutter contre les incivilités. Je ne sais pas si cela a été fait, mais je vous avoue que la perspective de voir un agent se marrer en me voyant tomber ne m’a pas réjoui. Je me suis même dit que l’argent dépensé pour installer ces caméras ou payer les salariés de surveillance serait bien mieux utilisé pour agrandir ces colonnes ou les vider plus souvent.
La raison est peut-être simple, les services et élus n’ont peut-être pas anticipé qu’avec le développement de location saisonnière de type airbnb, l’affluence de touristes s’est démultipliée et avec, le besoin de colonnes enterrées. Combien y avait-il d’habitants à Saumur cet été ?
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 37
Bonjour monsieur choupauvert. Ah le grand réflexe socialiste de l anti caméra. Bref . En dehors du centre ville, a la base nautique de st hilaire st florent le déploiement de nouvelle tables pour pique-nique est parfait.
Par contre le nombre de poubelle et l absence de tri cela ne change pas.
Re bonjour. J ai cru que les containers route de chenehute allez finir en colonne de tri enterré ou pas dans le sol du parking à camping cars de la base nautique. Et bien non .
Pas drôle de tomber à cause d’un manque d’organisation à Saumur. C’est toute l’année que Saumur déborde de détritus. Les caméras ne seront pas utilisées à bon escient à ce niveau. Les habitants qui ne disposent pas de bacs et qui vivent en appartement ne peuvent pas garder leurs poubelles chez eux quand l’apport volontaire est requis. Il faut en effet plus de points de collectes et plus de passages pour le ramassage. Le PLUS dans ce domaine devient urgent, très urgent.
Et tenter de réduire ses déchets, ça ne pourrait pas être une piste ?
Tous les points d’apport volontaire ne sont pas des colonnes enterrées. Il fallait cet été faire preuve de détermination pour les approcher même en se bouchant le nez ! Le changement dans les collectes n’a pas été accompagné d’une réflexion suffisante sur le nombre et la répartition géographique des points d’apport. Un retour temporaire à une collecte hebdomadaire était envisagé en cas de canicule. Mais c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Il faudrait que Mr Michaud s’exprime et s’explique…! C’est lui qui a mis en place le ramassage des ordures, c’est lui aussi qui a mis en place le tris sélectif, c’est lui qui décidé d’un passage par semaine, mais c’est pas LUI qui subit les désagréments !!!! ce sont les CONTRIBUABLES….!! Mais lui s’en fout il a mis son idée en place….. les autres dem…dé vous ….
Chaupauvert devrait se promener la nuit il pourra y voire des rats, la journée au endroit où les apports volontaires ne sont enterrés en prime les moches et les guêpes, , il faut rappeler que les ordures ménagères c’est tout les 2 semaines, se promener dans les zônes pavillonnaires de St Lambert les odeurs c’est un régal les poubelles restent dehors en plein soleil!
Pourquoi la ville fait autant d’incivilités en ne vidant pas tous les jours les points de collecte et en ne désinfectant pas une fois pas semaine ces bornes, sûrement pour cette raison qu’il n’y pas de caméras il serait pris en faute, nos fameux Zélus nous doivent l’hygiène et la sécurité sanitaire car les premiers rats d’Ain ce sont eux
Sachant que le Kiosque est lu par beaucoup de nos concitoyens, il serait bien que la municipalité, sur de telles questions, prenne le temps de réagir, de s’expliquer, sur ce média. Si le Kiosque peut être un moyen de valorisation de la démocratie, pourquoi pas ? Messieurs les responsables, merci de réagir un tant soit peu.
Il ne faut pas accabler les touristes.durant l annee le probleme perdure…l incivilite est partout.
Et ,monsieur Choupa,je vous invite a venir voir les bords de loire,ses cannettes,ses bouteilles de biere et de plastique…
Quel diplôme faut-il avoir pour être élu et comprendre que les poubelles se remplissent plus vite quand le nombre d’utilisateurs augmente ? On se pose moins de questions pour faire passer la balayeuse rue d’Alsace que pour vider les colonnes poubelles. Comment donner l’image d’une ville touristique en laissant les poubelles déborder ?
Qui fait preuve d’incivilité en laissant les poubelles débordantes ? N’est-ce pas la même municipalité qui organise des journées ecocitoyennes ? Commencez donc par donner l’exemple ou mettez vous carrément une amende pour vous éviter de recommencer.
Allez faire un tour sur les bords de Loire entre Varennes sur Loire et Chouzé , c est un véritable dépotoir à ciel ouvert (sacs poubelles , canettes , bouteilles , emballages Mac Do etc….) , , il y en a même qui vont vider leurs camions de gravâts. Tout est laissé dans l état , rien n est nettoyé ou très peu…..Belle image de du Saumurois pour les touristes ….
Vous faites certainement partie comme moi Mr Choupauvert des 50% de Français qui paient des impôts en constante augmentation En contre partie tous les services publics vont à vau l’eau nos fonctionnaires se plaignent à longueur de journées de ne pas être assez nombreux Nos élus eux ne savent qu’interdire et taxer encouragés par ceux qui ne paient pas d’impôts Et la fête continue A bientôt sur les ronds points
Peut etre il n’est pas les touristes. Il y a les communes ou les habitants paient par le pese des leurs dechets et chaque poubelle a un code.
Merci M. Michael. Le passage des ordures tous les 15 jours et voilà le résultat. Les communes où il n’y a pas de point d’apport volontaire, on nous dit des les apporter à Saumur. Belle réussite et belle image pour le saumurois….
La poubelle de Saumur c’est BAGNEUX !
Pas une minute de repit ce week-end avec le bruit de cet avion des parachutistes !
Et ça ce n’est pas que pendant quelques semaines mais TOUTE l’année !
Alors M. GOULET, que comptez-vous vous faire !?
Vos commentaires n’engagent que vous et pour certains la vie est belle à Bagneux à regarder tomber les petits parachutistes et passer les montgolfières. Très beau spectacle !
L’article R.224-23 stipule que les zones agglomérées de plus de 500 habitants doivent collecter les ordures en porte à porte au moins chaque semaine.
Un décret autorise la collecte une fois tous les 15 jours à condition que des modalités alternatives de collecte et de performances équivalentes au porte à porte soient mises en place ?????
La collecte hebdomadaire reste obligatoire pour les communes touristiques en saison.
La loi est elle respectée à Saumur ?
Je rejoins toutes ces personnes Saumur est une ville sale et ses communes associées aussi . Les points de récupération de poubelles pôle ti es devraient être vidées plus souvent Certains endroits nettoyés le dimanche matin car vraiment se n’est pas propre
Mais Saumur est sale car nombre de Saumurois sont sales ! La mairie ne peut être responsable de tous les fléaux de la terre à commencer par le manque de civisme de ses habitants.
Bonjour à tous. Attention vous êtes des aigris . Voilà ce que l on répond quand on commente avec critique. J avais prévenu du soucis lors de la mise en place du ramassage et voilà….
Bonne journée.
Tout va bien tout va bien
Orelsan
Mais pourquoi les fameuses assos écolos ne font rien? Peur de perdre leurs subventions qui financement les petits fours? Car elles pourraient faire une action auprès du tribunal administratif, une aide https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16217, on est en restriction d’eau elles ont peur de se mouiller!
Mr Choupauvert, je vous prie pour vos lecteurs d’être précis et honnête dans vos articles ainsi que les photos étayant vos dires. Car cette photo n’a été pas été prise à Saumur. D’autre part, peut être serait-il temps de diminuer sa quantité de déchets produite, pas de débordement et moins de coûts. Tout le monde serait content et quel beau geste pour notre planète!
Puis à rebondir sur la saleté de la ville de Saumur….ne serait-ce pas ses habitants qui seraient souillons?
Vous Vous moquez de qui ? Chez vous j’espère que vous prenez les précautions pour garder vos poubelles en bon état de propreté. A la ville d’en faire autant pour ses colonnes de réception.
L’engorgement de certains points d’apports volontaires et la puanteur qui s’en dégage est une réalité. Des règles existent en matière de salubrité publique pour ce qui concerne les ordures. Force est de constater que la Ville de Saumur s’est mise hors la loi depuis que le ramassage est fait tous les 15 jours et qu’elle n’a pas pris les dispositions nécessaires pour que les points d’apports volontaires soient assez nombreux, bien répartis, entretenus et assez souvent relevés.
Bonjour Arnaud,
Ne pas confondre débordements et dépôts sauvages.
Bonne journée
Le problème vient du déchet lui-même. Quand les industriels se verront dans l’obligation d’organiser la collecte des emballages produits, quand les restos rapides seront obligés de servir dans les récipients des consommateurs, quand les livreurs à domicile (Amazon, Cdiscount..) et la grande distribution auront l’obligation de consigner les emballages à leur juste valeur, quand nous n’achèterons plus les produits avec emballage et suremballage, alors il n’ y aura plus de déchets.
La question qui est soulevée ici est principalement celle des déchets putrescibles et des problèmes de salubrité publique qu’ils posent. S’il est tout à fait judicieux de soulever la question des emballages cartons ou plastiques, ce n’est pas d’un point de vue de la salubrité publique.
Mais justement il appartient à chacun de réduire ses déchets putrescibles car ceux ci résultent d’un gaspillage alimentaire qui n’est plus acceptable de nos jours. Tout le monde constate et râle mais personne ne se remet en question et n’est capable de changer ses habitudes. Cette rentrée du kiosque est le rentrée des raleurs.
Oui des râleurs, mais après qui sinon après la municipalité qui a décrété le ramassage des ordures tous les 15 jours avec ses conséquences. Cette même municipalité qui n’est pas capable de vider ses colonnes à temps et de les désinfecter comme il faut. Faites la même chose chez vous et vous verrez qu’au bout d’un certain temps la municipalité et vos voisins viendront vous chercher des poux dans la tête car vous ne respectez pas la salubrité sur l’environnement.
Juste pour rappel : ce n’est pas la municipalité qui gère les déchets mais l’agglo saumuroise
Cabaret.
Les colonnes sont vidées régulièrement. Et même à 25% de remplissage, il y a du vrac à côté. Des dépôts sauvages déposés par des usagers qui ont la flemme d ouvrir l avaloire pour déposer leurs sacs.
C’est le même patron
Ce sont les mêmes élus qui sont à la tête mais ce ne sont pas les mêmes responsables. C’est bien ça qu’il faut comprendre ?
Le kiosque qui valide que certains commentaires.
Déjà il serait bien de s assurer que la photo soit bien du Saumurois. Ce qui n est pas le cas.
Mais bon defouloir à tous. La rédaction aime ça.
Mais qui est le président de l’agglo si ce n’est le maire de Saumur…