« On renoue avec une bonne fréquentation touristique cet été. Nous avons eu la dynamique que l’on espérait malgré la peur de l’impact de ces deux années blanches », indique le maire de Saumur Jackie Goulet. L’année 2022 devrait donc être en augmentation par rapport à l’année de référence qu’est 2019. « Nous avions alors eu 104 00 visiteurs payants sur le château. Cette année, nous devrions être autour de 110 000. Cela correspond tout à fait à notre objectif de 130 000 à 140 000 visiteurs à la fin du mandat. En 2015, il y avait 75 000 visiteurs. Pour y parvenir nous avons mis en place de nouvelles expositions, nous avons ouvert le château un peu plus encore et nous avons rénové la salle de séminaires qui participe elle aussi au rayonnement du monument. Il y a d’ailleurs déjà des réservations jusqu’à la fin de l’année », poursuit l’édile. La ville s’est fixée un objectif de 10 à 15 séminaires en 2023. Cet été a également marqué le retour des touristes étrangers. « Nous sommes sur la période estivale environ à 50/50 de touristes français et étrangers. Nous avons eu beaucoup d’Anglais, d’Allemands, de Belges et quelques Italiens. Nous craignons que le Brexit ait un effet sur le tourisme, mais finalement cela n’est pas significatif », précise Lambert Creuxlebois, directeur du château de Saumur.
Des travaux de rénovation
Pour continuer à faire venir le monde au château, la ville s’est lancée depuis quelques années maintenant dans un vaste plan de rénovation. « Après l’abbatiale que nous venons de terminer et la salle de séminaires, les autres grands projets concerne la boutique/billetterie et les locaux administratifs. On ne pourra faire venir plus de monde à la boutique si l’on conserve cette organisation dans un ancien bâtiment où l’on est à l’étroit. Puis nous programmerons pour la fin du mandat ou pour le début du prochain la réfection de la partie écuries », indique le maire. À noter également que c’est 1 million d’euros qui est investis chaque année dans le château par l’État et la ville de Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Et fleurir et paysager le rond point du château dorment accès au parking de celui ci
C est pour quand ?
Quasiment tous les touristes y passent
A quand également le nettoyage efficace des rues de Saumur
Les vomies sont partout au même titre que les barbes folles
Nous payons des impôts aussi pour ça
Mr CLB s’auto félicite une fois de plus mais le résultat reste tout de même moyen. Entre 2015 et le nouveau mandat il n’y a rien eu de fait ?