Vienne. La charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires adoptée

Le préfet de la Vienne vient de valider la charte concernant l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations.

Suite à la consultation du public du 9 au 30 juillet 2022, le Préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, a validé la charte départementale proposée par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) de la Vienne. Cette charte vise à la mise en œuvre de mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires pour le traitement des productions agricoles à proximité des zones d’habitation. Cette charte permet de fixer les conditions sous lesquelles les distances d’épandages de produits phytosanitaires par rapport aux habitations riveraines peuvent être ramenées à 3 mètres pour les cultures basses, et 5 mètres pour les cultures hautes, contre 5 à 10 mètres dans la réglementation générale. Les dispositions de cette charte portent notamment sur : les modalités de dialogue et de concertation ; les modalités d’information préalable des riverains ; les distances de sécurité et les mesures apportant les garanties. Cette distance est portée à 20 mètres pour les produits les plus préoccupants pour la santé, tandis que les produits de biocontrôle ne sont pas soumis à ces distances. Cette charte ne dispense pas les applicateurs de respecter toutes les autres obligations réglementaires visant à assurer la sécurité des personnes et de l’environnement : dosages, modalités d’application, distances aux cours d’eau, etc. Un comité de suivi départemental sera mis en place par les organisations syndicales agricoles représentatives.

Infos pratiques : Pour plus de détails, consultez la charte ici : https://www.vienne.gouv.fr/content/download/33922/193729/file/Charte_ZNT_2022_V4.pdf

 

Commentaires 1

  1. Air2Dédé says:

    J avais espoir qu’ on traite ici des cyanobactéries qui flottent sur la vienne et la Loire en été depuis environ 5 ans et qui sont dues aux produits utilisés par l agriculture intensive. Les personnes qui se baignent, les poissons et autres animaux doivent aussi être protégés de ces poisons. Mais non. Comme les algues vertes en Bretagne, c est un sujet tabou. En faveur des gros exploitants.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?