Cela tombe bien, façon de parler, après avoir échangé avec cette dame, j’ai voisiné, avec des cyclistes du dimanche, qui, après 80 kilomètres en provenance de Tours étaient au bout de leur vie. Ils étaient passés par là, et, effectivement, ils m’ont rapporté qu’ils avaient failli glisser. Peut-être que des personnes en charge de la sécurité sur le circuit de la Loire à vélo liront ces lignes et iront vérifier la dangerosité de ce mini trottoir. En tous cas, une chose est sure, le vélo c’est dangereux. Surtout quand on n’en fait pas souvent. Chaque année, ce sont plus de 160 personnes qui se tuent sur leurs deux roues à pédales. Soit un peu moins de 5% des morts sur la route quand même.
Plus on fait de vélo, moins il y a de risques
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 70% des tués étaient des cyclistes occasionnels qui circulaient à vélo pour leurs loisirs. Toujours selon un calcul savant de l’ONISR basé sur le temps passé à se déplacer et sur le nombre de déplacements, le risque est 1.5 fois supérieur à celui de l’automobiliste. À moto, le rapport est de 32. Parmi les 3.6 millions motards, on comptabilise 800 tués et 17 000 blessés graves. Pour comparaison, il y a 17 millions de cyclistes réguliers pour 160 tués et 1 500 blessés graves. Difficile dans ces conditions d’établir un discours global sur les deux roues, d’autant qu’on n’a pas encore de recul statistique sur les trottinettes.
Moralité : À bicyclette, il vaut mieux partir de bon matin et s’arrêter sur les chemins. Il vaut mieux, aussi, que Fernand, Firmin, Francis, Sébastien et puis Paulette soient rodés à la bicyclette pour ne pas se casser la margoulette.
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 15
Bonjour monsieur choupauvert. Donc il faut prévoir des travaux ? C est bien cela ?.
Alors qu il faut juste être attentif et regarder où on roule.
Toujours le tiroir de l assistanat…..
La piste cyclable tracée sur le revêtement beige contraste bien avec la couleur sombre de la bordure. Il existe un problème à la rencontre des rues de la Croix du Vigneau et du Bellay, les cyclistes venant la Place A.Targé ne sont pas pris en compte. Ce cas, bordure, se présente aussi au pont de fer pour les cyclistes routiers venant de Montsoreau voulant emprunter le début de piste vers Saumur. Et il y aurait bien d’autres remarques mais bon.Les cyclistes doivent aussi être attentifs.
Le casque devrait être obligatoire comme pour les 2 roues motorisés, car c’est la tête qui prend en cas de chute, pourquoi dans les zone à 30km/h les cycliste ont droit de rouler plus vite et de nous doubler à droite voire sur la gauche?
Euh… des cyclistes à plus de 30 km/h, vous en voyez souvent ?
En descente c’est sur!
La solution peut être vite réglée…… des stabilisateurs OBLIGATOIRES sur les vélos…….et les accidents sont réduits !!
Je confirme la dangerosité de ce trottoir. Nous étions en balade vélo en famille, une voiture s’est arrêtée sur la piste , mon fils de 7 ans l’a vu et l’a contourné mais il n’a pas vu le dénivelé et c’est la chute ..il portait son casque..donc beaucoup de peur que du mal mais ça aurait pu être pire si un autre voiture passait en même temps. Moral on peut faire simple pour une piste à velo , plus important le civisme des gens qui ne doivent pas stationner dessus..
Comment fait-on pour vider ses poubelles et trier ses déchets on traverse la rue?
Conclusion: Les containers sont mal placés mais je ne le pense pas ou bien la piste cyclable est tracée au mauvais endroit. On peut stationner pour vider ces déchets mais par contre, on ne doit pas prendre cette place pour un parking. Le trottoir noir est quand même visible mais sans doute qu’un moment de distraction peut entraîner des chutes.
Pourquoi pas un édito sur les nuisances de l’avion des parachutistes et l’inaction des élus et du sous-préfet !?
C’est un sujet au moins aussi important que celui des pistes cyclables.
Il n’y a qu’à voir ce que l’on subit ce matin à Bagneux ! C’est non stop !
La visibilité du petit dénivelé varie avec la lumière du jour, ce qui piège même les piétons : je suis tombée, cet hiver. D’où une entorse douloureuse. Quant aux cyclistes, certains roulent à vive allure (à contresens, dans la rue ou sur les « vrais » trottoirs, en rasant le piéton qui leur tourne le dos sans le prévenir), refusant de mettre pied à terre (accès à la place Saint-Pierre, au château)… Les voies de « circulation douce » sont bien mal partagées.
Oui et 10 fois OUI ce trottoir est dangereux et ………a la hauteur de l’intelligence des élus !!!!
Encore une fois la pleureuse de Bagneux est hors sujet que viennent faire les paras dans un sujet sur les pistes cyclable . Il n’a qu’a déménager les paras étaient la bien avant lui .
J’habite Bagneux et en effet j’ai remarqué qu’il ne faut pas faire du vélo et
lever la tête non casquée pour regarder les parachutistes surtout si vous passez près des
containers qui débordent de toute part. Il y a un fort risque de glissade.
Allez je blague: il faut être vigilant à vélo et regarder autour de soi.
Bonne journée à vélo ou à pied !!
Rendons la route au voiture plutôt