Alors que la précédente étude avait permis de révéler les difficultés des Françaises de se confier sur leur sexualité, même auprès de leur meilleur(e) ami(e), cette nouvelle enquête a pour objectif de savoir si les personnes infidèles ont déjà été tentées par une aventure avec un(e) ami(e). Après avoir interrogé plus de 10 000 membres* de sa communauté, les résultats sont sans appel : plus des deux tiers des répondants (67%) admettent avoir déjà eu une relation clandestine avec une personne avec qui ils avaient déjà des liens d’amitié. Mais lorsqu’on s’intéresse au détail de cette étude, on s’aperçoit que c’est un comportement qui touche plus largement la gent masculine que féminine. En effet, 75% des hommes avouent avoir déjà été infidèles avec un(e) ami(e) contre 59% des femmes.
De l’ami(e) à l’amant(e)
Afin de mieux comprendre ce phénomène, Gleeden a ensuite demandé à ses membres le type d’amitié qu’ils entretenaient avec leur(e) ami(e) avant qu’il/elle devienne leur(e) amant(e). Et là encore, on note une grande différence entre les comportements masculins et féminins. Alors que près des trois quarts des hommes infidèles (74%) décident de sauter le pas de l’infidélité avec un(e) ami(e) qu’ils ont rencontré récemment, les femmes sont quant à elles majoritairement attirées par des ami(e)s de longue date : 55% des répondantes affirment avoir trompé leur conjoint avec un(e) ami(e) d’enfance, 51% avec leur meilleur(e) ami(e) et 48% ont décidé de remettre le couvert avec un(e) ex-partenaire avec qui elles avaient conservé des liens d’amitié. A noter également que près des deux tiers des hommes (63%) affirment également avoir déjà été infidèles avec un(e) ami(e) de leur partenaire. Sympa !
Pourquoi faire rimer amitié avec infidélité ?
Dans le dernier volet de cette étude, Gleeden s’intéresse finalement aux raisons qui ont poussé ses membres à faire rimer amitié avec infidélité. Ainsi, lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont décidés d’être infidèles avec un(e) ami(e), là encore les réponses divergent en fonction du genre. Ainsi, plus de la moitié des femmes (55%) expliquent que ce rapprochement est lié au fait que leur ami(e) ait toujours été là pour elles quand la relation avec leur conjoint(e) n’était pas au beau fixe. Les hommes, quant à eux, le justifient principalement par l’attirance physique qu’ils ont toujours éprouvé à leur égard (72%) mais aussi par la commodité de la situation : 52% des hommes admettent en effet que c’était plus facile que de rencontrer un(e) inconnu(e). Pour finir, 31% des répondants préfèrent rejeter la responsabilité sur l’influence de l’alcool.
Côté météo
Ce weekend s’annonce ensoleillé et estival. Samedi matin, nous aurons 20 degrés et un ciel bien dégagé. Dans la journée, quelques nuages s’inviteront dans le ciel de Maine-et-Loire. Il fera jusqu’à 30 degrés. Dans la soirée, il fera 27 à 28 degrés et le temps se dégagera de nouveau.
Dimanche, le temps sera ensoleillé du matin au soir. Du côté du mercure, nous aurons 18 degrés le matin, jusqu’à 28 degrés en journée et 29 le soir.
Lundi, la météo s’annonce toujours très dégagée et ensoleillée avec 18 degrés en matinée, 28 à 29 degrés la journée et 31 le soir.
Samedi
Dimanche
Lundi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés