Deux-Sèvres. Sécheresse. La présidente du Département invitée de la matinale de France Inter

La présidente du Département des Deux-Sèvres, Coralie Dénoues, était l'invitée de la matinale de France Inter ce jeudi 28 juillet pour échanger sur le sujet de la sécheresse qui touche le territoire français et particulièrement son département.

Ce jeudi 28 juillet 2022, la présidente du département des Deux-Sèvres, Coralie Dénoues, était l’invitée du grand entretien du 6/9 de France Inter. Elle était conviée pour échanger sur l’état alarmant de sécheresse qui touche quasiment l’ensemble des départements français de métropole, et notamment celui des Deux-Sèvres, particulièrement impacté. La présidente des Deux-Sèvres témoigne d’un phénomène alarmant : « Cet été, nous ne sommes pas du tout épargnés puisque quasi l’intégralité du département est en alerte renforcée et en situation de crise. La situation est complexe, notamment pour le monde agricole. Nous sommes dans le Département propriétaires de deux barrages qui nous permettent pour le moment de ne pas être trop inquiets pour ce qui concerne l’eau potable, puisque les restrictions ont été prises il y a quelques mois déjà. »
Coralie Dénoues précise également que les Deux-Sèvres sont séparés en deux avec une partie sud en situation d’alerte renforcée et une partie au nord, dont fait partie le Thouarsais, en situation de crise. Ainsi, pour « la quasi-totalité du territoire, l’irrigation a été interdite depuis plusieurs semaines et autorisée sur des périodes nocturnes pour le territoire en alerte. » La présidente appelle ainsi à l’antenne de France Inter à une utilisation « raisonnable et raisonnée » de l’eau.
Elle estime par ailleurs que depuis le début des années 2000, c’est la troisième fois qu’une situation comme celle-ci est rencontrée par le territoire deux-sévriens, même si cette fois, l’épisode de sécheresse est ressenti comme « beaucoup plus long ». Et la présidente d’ajouter : « On constate une accélération dans le renouvellement. On voit cette accélération dans les périodes de sécheresse. Chaque été, cela devient de plus en complexe. Nos barrages sont remplis partiellement beaucoup plus tôt, il y a une précocité dans la sécheresse. »

Le podcast : Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le site de France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-28-juillet-2022-8194600

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?