Saint-Lambert-des-Levées. L’incendie dans un restaurant fait des blessés et un mort

L'incendie survenu ce mercredi 27 juillet 2022 dans le restaurant asiatique Le siècle d'or à Saint-Lambert-des-Levées (Saumur) a fait 6 blessés, dont 3 pompiers, et coûté la vie à un adolescent de 14 ans.

Nous vous en parlions hier (lire ici), ce mercredi 27 juillet 2022, les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 16h30 afin d’intervenir sur un incendie qui s’était déclaré dans un restaurant asiatique, Le siècle d’or, situé sur la commune de Saint-Lambert-des-Levées, à proximité de la zone Ecoparc. 60 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés sur place pour combattre cet important incendie. Au moment des faits, aucun client ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment. Toutefois, l’établissement hébergeait dans un petit logement 4 personnes, de la famille des propriétaires du restaurant. Les flammes ont blessé trois d’entre elles, notamment deux hommes de 45 et 27 ans transportés au centre hospitalier de Saumur en urgence relative, et une femme de 46 ans plus gravement blessée qui a dû être héliportée au centre hospitalier de Nantes. Plus dramatique encore, un jeune garçon de 14 ans a péri lors de cet incendie. Trois pompiers ont été blessés dans l’incendie et conduits au centre hospitalier de Saumur. Une enquête a également été ouverte pour connaître les conditions du décès de l’adolescent. L’incendie était sous contrôle dans la soirée.

Un foyer très intense

Le commandant Matthieu Bouet du CSP de Saumur raconte l’événement : « Les sapeurs-pompiers du CSP de Saumur sont arrivés les premiers sur les lieux. Ils ont été confrontés à un très violent feu dans le restaurant. Rapidement après notre arrivée, nous avons eu la notion d’une personne manquant à l’appel. Nous nous sommes donc focalisés sur cette mission prioritaire. Deux binômes de recherche se sont donc engagés pour retrouver la personne. Leur progression a été rendue très difficile en raison d’un foyer particulièrement intense. Ils ont trouvé le corps de la victime, malheureusement déjà décédée à leur arrivée. Dans l’opération, 3 de ces 4 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés aux mains. Ils ont été vus par des médecins sur place et conduits au CH de Saumur pour des examens de contrôle. Ils sont rentrés chez eux dans la soirée.
La seconde difficulté de cet incendie a été de le circonscrire, afin d’éviter qu’il ne se propage aux bâtiments attenants, à savoir deux entreprises et une habitation. Ce jeudi, les propriétaires ont pu réintégrer leur habitation et les entreprises reprendre leurs activités. Le bâtiment a quant à lui été totalement détruit par le feu et la fumée. La structure métallique du bâtiment a été très endommagée et nécessitera probablement une démolition totale. Enfin, je tiens à saluer l’action des sapeurs-pompiers qui ont fait preuve d’un très grand engagement en allant ainsi au contact de la victime pour tenter de la sauver, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. Ils ont fait preuve d’une grande détermination et ont montré beaucoup de courage, malgré les blessures et les maux physiques. »

Commentaires 12

  1. leroux bernard says:

    Bravo a eux
    Toujours pas reconnu comme métier a risques

    Répondre moderated
  2. Tristesse says:

    Courage, honneur et respect. Merci aux pompiers qui se mettent en danger chaque jour pour nous.

    Répondre moderated
  3. Superdeg says:

    Ils sont et font la grandeur de notre pays, respect

    Répondre moderated
  4. Bernard says:

    Et pendant ce temps dans certaines villes et quartiers ils se font caillasser quant il viennent porter secours où éteindre un feu de voiture où autres.

    Répondre moderated
  5. 49400 says:

    Plusieurs commentaires mais pas un seul message de compassion pour le jeune qui est décédé et les autres blessés. Même si les pompiers sont très courageux, pensons aux victimes. RIP

    Répondre moderated
  6. Voyer says:

    Une pensée, bien sûr, pour ce jeune qui est décédé dans des circonstances terribles, et pour tous les blessés. Et compassion pour tous les gens qui travaillaient dans ce restaurant, avec professionnalisme, attention et gentillesse.

    Répondre moderated
  7. Détecteur incendie says:

    Merci à nos pompiers , les détecteurs d incendie sauvent des vies tout les jours ,beaucoup des personnes ne sont pas équipées pourtant indispensable avec des étages avec une seul issue.

    Répondre moderated
  8. Florentais says:

    Bonsoir. Oui une pensée pour la famille. La perte d un enfant est terrible. Beaucoup de question suite à ce drame. J espère que la famille aura du soutien à saumur

    Répondre moderated
    • Enquête à suivre says:

      Les propriétaires vont avoir des soucis à se faire. Pas la première fois qu’il y a des problèmes dans ce restaurant avec l’accueil de clandestins logés dans des conditions insalubres. Ce restaurant aurait dû être fermé depuis longtemps déjà.

      Répondre moderated
  9. Poirier says:

    Pour être un familier de ce restaurant le commentaire sur les clandestins était hors propos puisque que c’était les anciens propriétaires et ce restaurant était loin d’être insalubre.
    Encore un commentaire par une personne qui ne connaissait ni les propriétaire ni le restaurant.
    Moi je pense à la douleur de cette famille qui viennent de perdre un être aimé.
    Toutes nos condoléances à nos amis recevez toutes nos condoléances.
    Jean-Luc et Pascal

    Répondre moderated
  10. Poirier says:

    Tooues nos condoléances à la famille.
    Jean-Luc et Pascal.
    En tout cas les commentaires méchant contre cette famille est déplacé ils s’agissait des anciens propriétaires qui caché des clandestins.
    Honte à vous d’insulter cette honorable famille.

    Répondre moderated
    • @Poirier says:

      Autant le premier commentaire du sieur « Poirier » semble sincère, autant ce second sent la reprise à plein nez par un apprenti viêtcong à l’affût! Moi, j’dis ça, j’dis rien « honorable » clandestin…

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?